pub

Le team Sky VR46 rentre du Mans avec des résultats opposés au sein de son box : d’un côté, Francesco Bagnaia est allé s’imposer pour la troisième fois cette saison, mais de l’autre Luca Marini n’a presque pas pu tourner du week-end en raison de sa blessure à l’épaule.


Francesco Bagnaia a pourtant mal commencé son week-end. A peine la FP1 lancée, il a été victime d’un gros high side qui l’a bien sonné, mais c’était sans connaître sa détermination. Huitième de la séance malgré cela, il a ensuite mené les FP2, a terminé troisième des FP3, avant de réaliser la première pole position de sa carrière en Moto2 lors des qualifications.

Après un très bon départ, il s’est maintenu en tête dans le premier virage, et ne l’a plus quittée de toute la course. Jamais réellement menacé par Álex Márquez, il a su gérer l’écart du début à la fin pour aller s’imposer pour la troisième fois depuis le début de la saison avec plus de deux secondes d’avance.

Avec cette nouvelle victoire, il totalise vingt-cinq points d’avance sur le second au Championnat, soit l’équivalent d’une victoire. Petit à petit, il s’affirme en haut du classement et en est très satisfait : « Je suis vraiment heureux. Gagner la course sur l’un de mes circuits préférés est un excellent résultat qui nous récompense, moi et toute l’équipe, pour le travail effectué depuis la mauvaise chute en FP1. Nous avons continué à travailler et avons progressé à chaque séance, surtout lors des qualifications. La course a été dure, j’ai essayé d’imposer mon rythme, mais sans oublier de gérer l’usure du pneu arrière dans les premiers tours afin d’être compétitif en fin de course. J’ai remporté trois des cinq premiers Grands Prix, j’ai 25 points d’avance sur le second, mais nous sommes restés concentrés. »

Pour son coéquipier Luca Marini, en revanche, le week-end a été très compliqué. Blessé à l’épaule depuis peu, il a souffert à chaque séance, sans être en mesure de pouvoir jouer devant. Vingt-sixième aux temps combinés des séances d’essais libres, il s’est qualifié en vingt-quatrième position. En raison d’une pénalité reçue suite au Grand Prix de Jerez, il a dû reculer de six places sur la grille pour partir trentième.

Avec une telle place, en plus de la douleur, son Grand Prix paraissait compromis. Cela s’est malheureusement confirmé puisqu’au bout de seulement un tour il est rentré au box : « Le week-end a été vraiment difficile pour moi, mais j’ai essayé de me donner à 100%. J’ai eu du mal durant les essais libres, et j’ai préféré ne pas prendre part au Warm Up afin de m’économiser mais, durant la course, j’ai immédiatement compris que je n’allais pas pouvoir suivre le rythme. Nous avons deux semaines avant le Mugello et je vais essayer de récupérer. »

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : Sky VR46 Moto2