En 2020, il n’y aura plus de KTM en Moto2. Et pourtant, les couleurs de Mattighofen seront toujours présentes sur les carénages. Le patron de la marque, le sémillant Stefan Pierer explique cette originalité en l’intégrant tout à fait dans la logique de la filière de la marque en Grand Prix.

L’an prochain, il n’y aura pas de RC12 en Moto2. Et pourtant, au sein de l’équipe Ajo qui fera rouler Jorge Martin et Tetsuta Nagashima, on ne changera pas de décoration. KTM restera sur le carénage tout comme Red Bull. Alors qu’en lieu et place d’un châssis sorti de Mattighofen et de suspensions maison WP, ce sera une Kalex équipée en Öhlins.

Le PDG de KTM, Stefan Pierer explique ainsi la situation en rappelant les raisons de la retraite du Moto2 : « l’argent n’est pas la raison de cette décision. Mais pour gagner dans trois catégories de Grand Prix, nous manquons de bons techniciens. Nous n’avions pas assez de bons techniciens pour le Moto2. C’est pourquoi nous avons décidé de quitter cette catégorie et de répartir les techniciens existants pour le Moto3 et le MotoGP. »

Le projet Moto2 de KTM a pris fin après deux ans et 14 victoires. Huit ont été acquises par Binder, six par Oliveira. En 2019, Brad Binder n’a raté le titre contre Alex Márquez que pour seulement trois points en terminant en trombe la saison.

Les couleurs Red Bull KTM resteront visibles sur la grille de départ Moto2 lors de la saison 2020. « Le propriétaire de l’équipe, Aki Ajo, continuera à servir notre académie », a déclaré Pierer. « Le design des Moto2 sera identique à celui de cette année. Et je me souviens des temps du Moto3 où Jonas Folger avait gagné avec une Kalex KTM à Brno. Maintenant, nous n’avons plus de moteur KTM en jeu, ce sera une décoration KTM » sourit Pierer. « Nous entretenons une relation commerciale à long terme avec Kalex. »

Les slogans “Ready to Race” et “Road to MotoGP”, seront présents sur les motos Red Bull Ajo Moto2. « Ce projet fait partie de notre MotoGP Academy, notre sponsor principal Red Bull est impliqué » termine Pierer.

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Ajo Moto2