Moto2 Valence-1 FP2 : Enea Bastianini détrône Sam Lowes

par | 6 novembre 2020

C’est en tant qu’homme fort de la catégorie qu’arrive Sam Lowes (Kalex, EG 0,0 Marc VDS) sur le tracé de Valence. L’Anglais a en effet a remporté sa troisième victoire sur Moto2 au MotorLand Aragón. C’était la troisième victoire de la saison pour Lowes, qui égale Enea Bastianini (Kalex, Italtrans Racing Team) et Luca Marini (Kalex, SKY Racing Team VR46), ses plus proches rivaux pour le titre. Il est maintenant en tête du championnat Moto2 pour la première fois depuis après le Grand Prix d’Italie de 2016.

Enea Bastianini a terminé troisième à Teruel, ce qui représente son septième podium de la saison, plus que tout autre coureur et un podium de plus que Lowes, qui en a six. Troisième du championnat, Luca Marini a terminé 11e au Grand Prix de Teruel, ce qui est son deuxième plus mauvais résultat sur l’ensemble de la cette saison, depuis le Grand Prix de France. En perte de vitesse, il doit impérativement se ressaisir ce weekend sous peine d’obérer l’opportunité d’un sacre cette année.

Les sujets de discussion concernent également la météo, particulièrement mauvaise hier au-dessus de Cheste et censée s’améliorer un peu aujourd’hui. Cet après-midi, la piste est sèche sur les trajectoires, avec des températures de 20° dans l’air et 19° au sol.

Lorenzo Baldassarri (Kalex, Flex Box Pons HP 40) fêtera ses 24 ans le jour de l’ouverture de ce Grand Prix d’Europe. Avant de souffler les bougies et d’ouvrir les hostilités, voici le tableau qui résume les faits jusque-là connus sur le tracé du Ricardo Tormo…

Valence Europe Moto2™

2019

2020

FP1

1’35.699 Stefano Manzi

1’48.975 Tom Lüthi
FP2

1’34.622 Brad Binder

1’36.804 Enea Bastianini
FP3

1’34.463 Brad Binder

Q1

1’34.873 Marcel Schrötter

Q2

1’34.461 Jorge Navarro

Warm up

1’35.062 Stefano Manzi

Course

Binder, Lüthi, Navarro

Record

1’34.461 Jorge Navarro (2019)

Hafizh Syahrin souffre encore de sa chute du matin…

Après les 10 premières minutes qui voient Jake Dixon (Kalex, Petronas Sprinta Racing) subir un sévère highside au virage 4, alors que Sam Lowes (Kalex, EG 0,0 Marc VDS) dirige les opérations devant Fabio di Giannantonio (Speed Up, +Ego Speed Up) et Joe Roberts (Kalex, American Racing).

Le Britannique est en 1’36.865 à l’issue de son cinquième tour lancé, et si on se dispute derrière lui la place de dauphin entre Joe Roberts, Baldassarri et Tom Lüthi (Kalex, Liqui Moly Intact GP), le pilote Marc VDS ne lâche pas le commandement.

À la fin du premier run, Sam Lowes précède Joe Roberts, Lorenzo Baldassarri, Tom Lüthi, Nicolò Bulega, Jorge Martin, Fabio Di Giannantonio, Héctor Garzó, Xavi Vierge, Marcel Schrötter, Marco Bezzecchi, Remy Gardner et Somkiat Chantra.

Rien n’est cependant acquis et à huit minutes du drapeau à damier, Sam Lowes part à la faute en perdant doucement l’avant dans le virage 8 alors qu’il améliorait encore son chrono.

À trois minutes de la fin de séance, Joe Roberts produit son effort et se rapproche à moins d’un 10e de seconde du pilote Marc VDS…

Le rush final voit Enea Bastianini, alors 12e, se propulser en tête du classement grâce à un 1’36.804.

Classement FP2 du Grand Prix d’Europe Moto2 à Valence :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Italtrans Racing Team