On le sait depuis hier, Iker Lecuona fera ses débuts en MotoGP dès le Grand Prix de Valence, au sein du team Red Bull KTM Tech3, pour remplacer Miguel Oliveira encore convalescent. Des débuts prématurés mais probablement intéressants. Le fer de lance de l’équipe American Racing Team Moto2, verra en conséquence sa KTM pilotée par l’Américain Sean Dylan Kelly pour le dernier Grand Prix de la saison.

Voici notre traduction du communiqué de presse de l’équipe américaine.


Iker Lecuona pilotera dans la catégorie MotoGP à Valence et le team américain aura un deuxième pilote américain à la dernière course de la saison

Iker Lecuona, le pilote de l’American Racing Team KTM, participera à la catégorie MotoGP sur le circuit Ricardo Tormo. Le Grand Prix de Valence allait être la dernière course de Lecuona avec l’American Racing Team, mais la blessure de Miguel Oliveira a permis à Iker de débuter dans la catégorie MotoGP, suite à une opportunité offerte par Tech3 Team et en récompense du travail accompli avec l’American Racing Team au cours des trois dernières saisons, notamment en 2019.

En tant que pilote de remplacement, l’Américain Sean Dylan Kelly, 17 ans, rejoindra l’équipe American Racing pour ses débuts en Championnat du Monde Moto2. L’American Racing Team participera avec 2 pilotes américains Joe Roberts et Sean Kelly à la dernière course du Championnat du Monde à Valence.

Eitan Butbul : « L’équipe a été approchée par le team Tech3 pour offrir la possibilité d’avoir Iker en remplacement d’Oliveira sur la MotoGP lors de la dernière course à Valence. Nous avons été très heureux de cette opportunité et avons pensé que cela montrerait notre gratitude à Iker, après 3 saisons ensemble, et nous avons entièrement accepté de le libérer pour participer à sa course à domicile sur une MotoGP. En tant que pilote de remplacement pour la course de Valence, l’équipe aura l’Américain Sean Dylan Kelly, 17 ans, qui fera ses débuts au championnat du monde Moto2. Sean a participé 3 ans à la Red Bull Rookies Cup jusqu’en 2018, et en 2019 il a terminé 4ème au Super Sport MotoAmerica avec le Team Hammer. Nous avons pensé que ce serait une opportunité incroyable de le laisser essayer la Moto2 lors d’un week-end de course, et en même temps que d’avoir 2 pilotes américains. Ce début, et une wildcard à suivre, est le résultat d’une collaboration entre l’American Team et l’équipe Hammer pour travailler ensemble lorsque cela est possible afin de créer des opportunités de carrière pour les jeunes pilotes américains. »

Iker Lecuona : « Avoir cette opportunité pour mon Grand Prix à domicile est un moment de fierté pour moi. Nous devons profiter de cette belle expérience, mais surtout apprendre le plus possible pour l’avenir. Tout cela n’aurait pas été possible sans l’aide et les encouragements d’Hervé Poncharal, ainsi que d’Eitan Butbul et de l’incroyable équipe de l’American Racing Team, qui m’ont aidé à progresser en tant que pilote et en tant que personne. Je tiens également à souhaiter la meilleure récupération possible à Oliveira, qui sera mon coéquipier la saison prochaine. Je donnerai le meilleur de moi-même à Valence, comme toujours. »

Sean Dylan Kelly, pilote Team Hammer : « J’ai attendu ce moment toute ma carrière et j’ai une bonne idée de ce dans quoi je m’embarque. Je vais juste apprendre et profiter de la compétition et faire de mon mieux. Je suis vraiment reconnaissant à Eitan, de l’American Racing Team KTM, d’avoir cru en moi et de m’avoir donné cette chance. Merci aussi à John et Chris Ulrich du Team Hammer pour m’avoir non seulement fait courir dans leur équipe, mais aussi pour m’avoir aidé dans mon parcours. »

Chris Ulrich, vice-président des opérations de course de l’équipe Hammer : « Le Team Hammer a la réputation de trouver, de faire progresser et de gagner avec de jeunes coureurs américains talentueux, puis de les faire passer à l’étape suivante de leur carrière professionnelle. Nous avons aidé Sean à comprendre comment piloter une 600, utiliser les données et régler une moto pendant la saison 2019 MotoAmerica Supersport, sa première sur une 600 après avoir participé à la Red Bull MotoGP Rookies Cup sur des Moto3 pendant trois ans. Nous sommes donc heureux que la performance de Sean pour notre équipe lui ait donné l’opportunité de courir en tant que pilote remplaçant en Championnat du Monde Moto2 à Valence dans un peu plus d’une semaine. Ce n’est que la première étape pour SDK, et nous avons convenu d’explorer d’éventuelles opportunités pour le futur avec Eitan Butbul, propriétaire de l’American Racing Team. Je suis fier d’en faire partie et je serai à Valence pour encourager SDK ! »

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona

Tous les articles sur les Teams : American Racing Team