C’est une initiative du pilote Tech3 en Moto3 Deniz Öncü qui risque de faire des vagues dans ce Grand Prix de Catalogne, promis ce week-end du côté de Barcelone. Un défi lancé en Moto3 mais qui pourrait avoir des conséquences en MotoGP au vu du déroulé du récent Grand Prix d’Italie dans sa phase de qualifications avec Marc Marquez dedans…

D’abord, voilà ce défi lancé par le talentueux turc du team français Tech3 à ses collègues du Moto3 pour la septième épreuve du championnat. Il est exposé ainsi : « ce week-end, faisons plaisir aux commissaires, en réalisant nos tours chronos tout seul ! ». Avec ce verdict : « nous verrons alors les différences entre les pilotes ».

Albert Arenas, le Champion du Monde en titre de la catégorie a applaudi des deux mains l’initiative que Pedro Acosta a accepté avec enthousiasme. Reste à savoir si le reste du plateau suivra. Dans tous les cas, c’est un pavé dans la mare, dont les éclaboussures pourraient aller jusqu’en MotoGP

Deniz Öncü sera-t-il aussi écouté par Marc Marquez ?

Car errer comme une âme en peine sur la piste à la recherche d’une aspiration pour avoir une bonne inspiration pour faire un chrono n’a pas concerné que le Moto3 au Mugello… Le week-end passé, Marc Marquez a usé et abusé de la stratégie peu glorieuse, arguant du fait qu’elle était la seule, dans son état physique actuel, à lui permettre de faire une performance.

Si les pilotes de Moto3 disaient chiche à Deniz et que Marc Marquez suivait sa politique du suceur de roues, on aurait comme un renversement avec un MotoGP ne donnant pas l’exemple. Mais les officiels auraient-ils alors la main aussi lourde qu’avec les jeunes sans grades de la catégorie d’entrée en Grand Prix ? Vivement les premières séances d’essais en Catalogne… dans tous les cas, merci Deniz !



Tous les articles sur les Pilotes : Deniz Öncü, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3, Repsol Honda Team