Jaume Masia avait quitté le Grand Prix du Qatar au sommet de la hiérarchie et il a commence son Grand Prix de Doha en se postant en haut de la feuille des temps. Le tracé de Losail semble donc convenir l’Espagnol du team Ajo KTM. Son tour en 2’05.360 était ainsi le meilleur de la FP1, et assez nettement devant son plus proche poursuivant …

Le vainqueur du précédent Grand Prix repoussait en effet à plus d’une demi-seconde Dennis Foggia du Leopard Racing, qui regrette un score vierge dimanche dernier, après avoir été sorti par Carlo Tatay (Avintia Esponsorama Moto3).

Filip Salac (Rivacold Snipers Team) héritait pour sa part du troisième temps de ces FP1, devant John McPhee (Petronas Sprinta Racing), en quête également de revanche et Andi Farid Izdihar (Honda Team Asia). Yuki Kunii (Honda Team Asia) se voyait quant à lui crédité du sixième chrono, tandis que Xavi Artigas (Leopard Racing) ; qui sera sanctionné en course de deux Long Laps Penalty pour avoir provoqué un accrochage, se classait septième.

Kaito Toba (CIP – Green Power), Romano Fenati (Sterilgarda Max Racing) et Izan Guevara (GASGAS Gaviota Aspar Team) complétaient le Top 10 provisoire. Le Français Lorenzo Fellon (SIC58 Squadra Corse) occupe à ce stade la 22e position.

Que va nous donner cette FP2 du Grand Prix de Doha sur le tracé Losail ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits jusque-là connus.

Qatar 1 Moto3™

2021-GP1

2021-GP2

FP1

2’05.809 Pedro Acosta

2’05.360 Jaume Masia
FP2

2’04.839 Kaito Toba

2’04.781 Darryn Binder
FP3

2’05.064 Sergio Garcia

Q1

2’04.834 Darryn Binder

Q2

2’04.075 Darryn Binder

Warm Up

2’07.001 Darryn Binder

Course

Masia, Acosta, Binder

Record

2’04.075 Darryn Binder 2021

26°dans l’air et 33° sur la piste sont les conditions proposées aux pilotes qui ne manqueront donc pas de descendre leurs chronos de la FP1.

Lorenzo Fellon est victime de sa moto dès la sortie des stands …

Mais côté chronos, ça descend effectivement vite et fort. La première référence significative revient à Darryn Binder en 2’04.781. McPhee le suit sous les 2’05. Antonelli mène le reste de la meute.

Antonelli, Migno et Masia complètent le premier Top 5 avec Darryn Binder et McPhee après le premier quart d’heure. Le pilote Tech3 Deniz Oncü ferme quant à lui à son équipier Sasaki le top 10  où l’on trouve aussi Suzuki sixième ou encore Dupasquier huitième derrière Yamanaka.

A mi séance, Guevera s’installe troisième devant Fenati, Antonelli, Toba, Migno et Kofler. Masia n’est plus que neuvième. Acosta ferme le top 14 qui est la voie royale vers la Q2.

Le dernier quart d’heure est entamé avec toujours Darryn Binder en tête, mais derrière lui, ça bouge. Cette fois c’est Rodrigo qui est son dauphin, devant McPhee, Masia et Guevara.

On entre dans les cinq dernière minutes fatidiques. La tension est à son comble. Certains pilotes sortent à 2’30 de la fin…

De chevauchée fantastique, c’est Darryn Binder qui sort vainqueur devant Garcia, Rodrigo, McPhee et Suzuki. Masia est sixième devant Guevara, Alcoba et Acosta. Fenati ferme le top 10. Antonelli et Foggia sont les derniers provisoirement qualifiés pour la Q2. Lorenzo Fellon est dernier.

Moto3 Qatar 2 FP2 : chronos

Crédit classement : MotoGP.com

 

.

 



Tous les articles sur les Pilotes : Darryn Binder

Tous les articles sur les Teams : Petronas Raceline Malaysia