Aux côtés de Niccolò Antonelli, Andrea Migno, Dennis Foggia et Celestino Vietti, un autre visage de l’académie du numéro 46 fera son entrée en piste en Moto3 lors du Grand Prix de Saint-Marin.

Tandis que certains pilotes, à l’image de Lorenzo Baldassarri et Nicolò Bulega, ont fait le choix de quitter la VR46 Riders Academy en fin de saison, d’autres y continuent leur apprentissage, comme le jeune Elia Bartolini, l’une des toutes dernières recrues de la formation de Valentino Rossi.

Né en 2003, l’Italien participe actuellement au CIV (Championnat Italien de Vitesse) au guidon de l’une des KTM du Sky Junior Team VR46 RMU, et pour sa deuxième saison il a obtenu le Graal : une participation en wildcard à l’une des courses du Championnat du monde de Moto3. Celle-ci aura lieu à Misano, ce week-end. « Je suis content, c’est une belle opportunité pour laquelle moi et l’équipe nous sommes beaucoup investis jusqu’à aujourd’hui » a-t-il expliqué à Corsedimoto.

« C’est pour moi une excellente opportunité pour comprendre le niveau d’un championnat du monde, pour découvrir de petits secrets et progresser. Je l’ai fait l’an dernier lors de ma wildcard en CEV, et le rythme par rapport au CIV est une autre histoire. »

Pour une première participation, difficile de savoir où mettre la barre, et le jeune Italien ne s’en préoccupe pas tant que cela : « Nous ne nous attendons à rien, nous essayerons de faire de notre mieux, et ce que nous obtiendrons sera quoi qu’il en soit positif. Je vais essayer d’aller le plus vite possible, de rester concentré. Il faudra surtout que je n’en fasse pas trop, ce qui me sera difficile (rires), et que je ramène le meilleur résultat possible. Je vais essayer d’étudier et d’apprendre au maximum. »

Toutefois, il n’a rien laissé au hasard et a tout misé sur sa préparation afin d’arriver à Misano dans des conditions optimales : « L’un des aspects principaux est la forme psychologique et physique. Je me suis beaucoup entraîné et je me suis aussi entouré d’un coach mental. »

Bartolini entrera en piste avec le reste du plateau Moto3 ce vendredi à 9h pour la première séance d’essais libres.

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams : SKY Racing Team VR46 Moto3