Le pilote brésilien a remporté dimanche sa deuxième victoire de la saison dans le championnat du monde de motos électriques, devant Jordi Torres et Alessandro Zaccone.

Eric Granado (One Energy Racing) va pouvoir partir en vacances l’esprit tranquille. Avec son succès obtenu hier sur le circuit d’Assen, l’Auriverde se relance en effet au championnat, après une course parfaitement maîtrisée et débutée depuis la pole position.

Pourtant, c’est Lukas Tulovic (Tech3 E-Racing) qui avait réalisé le holeshot au départ. Le pilote allemand s’est porté en tête de la course, alors que dans le même temps Granado rétrogradait en troisième position derrière le leader du championnat, Alessandro Zaccone (Octo Pramac MotoE).

Ce dernier y est allé aussi de son passage aux avant-postes dans le tour suivant, un épisode en tête qui sera également très éphémère puisque Granado mettra tout le monde d’accord dans le troisième tour en refaisant irruption à la première place, position qu’il ne lâchera plus par la suite.

 

 

Âpre lutte pour la deuxième place

Dès lors, le Brésilien va se constituer une petite marge d’avance sur la concurrence, de l’ordre d’une demi-seconde, suffisante pour voir venir et gérer à merveille sa course. Car s’il est demeuré en tête sans trop être inquiété, derrière le spectacle a perduré avec notamment une belle bagarre entre le tenant du titre Jordi Torres (HP Pons 40), et Zaccone.

Les deux hommes ont lutté comme des chiffonniers, et c’est finalement l’Espagnol qui a eu gain de cause, bouclant cette quatrième manche de l’année à la deuxième place devant l’Italien. Un résultat qui lui permet de bondir également au deuxième rang au championnat, une position flatteuse compte tenu du fait qu’il ne s’est pas encore imposé cette saison.

 

 

Torres tire également profit de l’abandon sur chute de Dominique Aegerter (Dynavolt Intact GP). Le pilote suisse a en effet été contraint de renoncer dès la première boucle et dégringole à la quatrième place du championnat, à égalité de points avec Granado. Derrière le trio de tête, on retrouve Matteo Ferrari (Indonesian E-Racing Gresini Moto), auteur de son meilleur résultat cette saison, devant Tulovic qui n’a finalement pas tenu le rythme sur toute la distance de la course.

Zaccone leader à la mi-temps du championnat

Au général, Zaccone préserve donc sa première place à l’heure d’aborder la trêve estivale, avec une avance qui s’élève désormais à sept unités sur son nouveau dauphin Torres, finalement dans le coup pour défendre son titre cette saison. La couronne devrait d’ailleurs se jouer entre quatre hommes, Granado et Aegerter, à égalité de points, étant eux aussi à portée de tir du leader au championnat.

Il reste encore trois manches à disputer dans cette troisième édition du MotoE. Les motos électriques reprendront en effet du service en même temps que leurs comparses des catégories Moto3, Moto2 et MotoGP, en Autriche dans cinq semaines.

 

MotoE Assen – Classement de la course :

Crédit classement : MotoGP.com



Tous les articles sur les Pilotes : Eric Granado