pub

Avec la nomination de Jasper Iwema pour piloter la deuxième MotoE de la structure de Sito Pons, la grille provisoire de la Coupe du monde FIM Enel MotoE publiée le 4 février est maintenant complète.

Jasper Iwema : « Je suis très heureux à nouveau en tant que pilote dans le paddock MotoGP et de pouvoir participer dans la catégorie MotoE avec l’équipe Pons Racing. Quand je suis parti, en tant que pilote de Grand Prix de la catégorie Moto3, j’ai commencé une nouvelle aventure, donc reprendre la piste est super et je pourrai bientôt ajouter la MotoE à ma carrière. C’est une compétition très intéressante avec un bel avenir. J’ai hâte de commencer la saison avec cette équipe professionnelle et de concourir ensemble pour d’excellents résultats. »

Sito Pons, propriétaire de l’équipe : « Nous sommes très heureux d’avoir une deuxième moto Energica en Coupe du Monde FIM MotoE pour la saison à venir, ce qui n’est rien d’autre que la confirmation de notre engagement dans cette catégorie aujourd’hui. Pour ce deuxième pilote de l’équipe, nous avons choisi Jasper Iwema, un pilote que nous connaissions déjà de par ses performances en championnat du monde. Nous pensons qu’il a la sensibilité, la précision et les compétences nécessaires pour piloter une MotoE, qualités que cette catégorie exige sans aucun doute. Nous lui souhaitons la bienvenue dans l’équipe et nous sommes impatients de travailler ensemble et d’ajouter de nouveaux succès à notre équipe ensemble. »

Le Néerlandais aujourd’hui âgé de 31 ans n’est pas un inconnu pour le paddock des Grands Prix puisqu’il y avait concouru de 2009 à 2014 en 125cc puis Moto3, parvenant à se classer 16e du championnat en 2010 avec une Aprilia du team CBC Corse.

L’homme du plat pays, qui n’est jamais monté sur le podium en Grand Prix, a ensuite entamé une deuxième carrière sur la glace, terminant en décembre dernier 9e aux Championnats d’Europe de Speedway en Pologne, avant de compléter la grille suivante.

Octo Pramac MotoE : Alessandro Zaccone, Yonny Hernandez
Avintia Esponsorama Racing : André Pires, Xavier Cardelús
Team Gresini MotoE : Matteo Ferrari, Andrea Mantovani
LCR E-Team : Kevin Zannoni, Miquel Pons
Tech3 E-Racing : Lukas Tulovic, Corentin Perolari
Openbank Aspar Team : Maria Herrera, Fermin Aldeguer
Dynavolt Intact GP : Dominique Aegerter
Avant Ajo MotoE : Hikari Okubo
Pons Racing 40 : Jordi Torres, Jasper Iwema
Ongetta SIC58 Squadra Corse : Mattia Casadei
One Energy Racing : Eric Granado

Ces 18 pilotes ont rendez-vous pour un premier test officiel à Jerez du 2 au 4 mars, mais on sait déjà que Mattia Casadei sera absent en raison d’une blessure au pied droit subie lors d’un entraînement à vélo. Le pilote de l’équipe Sic58 a subi une fracture complexe et, pour accélérer son retour, a préféré subir une intervention chirurgicale sous la supervision du Dr Lucidi qui a pratiqué l’opération.

L’Italien espère néanmoins être présent au deuxième test de la saison qui débute le 12 avril, également à Jerez, alors que la Coupe du monde sera lancée le 2 mai, toujours sur le circuit andalou, où Mattia Casadei avait inscrit son premier podium de la saison 2020.

Jasper Iwema