MotoGP 2022 : Marc Marquez communique, Honda restructure la HRC

par | 14 janvier 2022

Certes, il ne s’agit pas aujourd’hui de la présentation officielle de l’équipe Repsol Honda Team qui, elle, aura lieu en ligne le 8 février et permettra à Marc Marquez et Pol Espargaro de dévoiler les Honda RC213V 2022 qu’ils utiliseront cette saison. Mais nous avons assisté aujourd’hui à une présentation globale de l’engagement du groupe Honda en compétition, ce qui comprend donc aussi le MotoGP.

La conférence a débuté avec Toshihiro Mibe, le nouveau président du géant japonais depuis avril 2021, qui a insisté sur l’orientation écologique de la compétition (électrique + ecofuel) et a annoncé une restructuration de la HRC (Honda Racing Corporation) symbolisée par un nouveau logo, avec les lettres dorénavant inclinées. Voitures et motos seront dorénavant réunies sous ce logo, avec des liaisons renforcées entre ces deux mondes.

 

Koji Watanabe, le patron de HRC, a ensuite rappelé les résultats 2021 de Honda avant de préciser que la nouvelle structure de la HRC serait officiellement lancée en avril, mais que motos et autos resteraient dans deux lieux différents, Asaka dans la préfecture de Saitama pour les motos, Sakura City dans la préfecture de  Tochigi pour les voitures. il a ensuite détaillé la filière automobile avant que Yuki Tsunoda (Alpha Tauri F1) s’exprime.

La présentatrice a ensuite confirmé les différentes équipes motos:

Malgré ce qui avait été annoncé, Marc Marquez est finalement apparu en vidéo pour déclarer: ” bonjour à tous et avant tout bonne année ! J’espère que tout le monde a bien débuté 2022. Bien sûr, en tant que pilote, nous espérons une meilleure année 2022 car 2021 a été particulièrement dure, de retour de ma blessure au bras. Cela a été difficile, avec des hauts et des bas, mais nous avons réalisé quatre importants podiums et trois victoires. Mais malheureusement, alors que nous étions dans la meilleure période, nous avons subi une nouvelle blessure oculaire, une diplopie, et nous n’avons malheureusement pas terminée la saison d’une bonne manière. Je me sens mieux, et peu à peu il semble que le moment de recommencer à piloter une moto se rapproche, mais nous devons encore être patient car c’est un processus lent. Mais oui, je suis entièrement motivé pour 2022  et je souhaite le meilleur à tous les pilotes Honda. Bye bye !”

 

En impeccables chemises blanches et pantalons noirs, les pilotes japonais motocyclistes sont ensuite apparus en personne derrière Takaaki Nakagami.

 

Takaaki Nakagami: ” bonjour, je suis Takaaki Nakagami en MotoGP. Merci beaucoup d’assister aujourd’hui à cet événement. Je voudrais également remercier tous ceux qui regardent sur Internet. C’est ma 5e année en MotoGP et je continue à travailler pour obtenir ma première victoire. Je continuerai à travailler sérieusement pour l’obtenir: c’est un objectif très difficile mais excitant. ” 

 

La conférence a ensuite abordé le programme automobile du constructeur nippon dans les différentes catégories hors F1 avant de se conclure.

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team