pub

Alberto Puig

Entre Honda et Pol Espargaró cela finira avec le sentiment d’un grand rendez-vous manqué. Le pilote avait toujours rêvé de porter les couleurs Repsol et c’est donc avec un sentiment d’aboutissement qu’il avait signé, il y a deux ans, son bail. La suite a été moins rose et ce qui devait être une belle aventure s’est transformée en cauchemar. La désillusion a été au moins aussi grande qu’un Dovizioso face à une Yamaha usine sur laquelle l’Italien a toujours fantasmé durant sa carrière. La fin du cycle sera prononcée au terme de cette année, avec un Espagnol qui reviendra à ses premières amours que sont Tech3 d’une part et KTM d’autre part. Mais au fait, qui a décidé du départ du box HRC ? Alberto Puig révèle qu’à la différence d’Alex Marquez, qui a choisi de déménager, c’est Honda qui a montré la sortie à Pol Espargaró…    

En signant en 2020 pour le poste risqué d’équipier de Marc Marquez, Pol Espargaró se voyait prendre une autre dimension qui allait lui ouvrir les portes des victoires, de la course au titre et de la gloire. Nous voilà en 2022 avec le même pilote moralement et physiquement usé par une moto dont il a renoncé à faire sienne dans un ensemble Honda en pleine déroute. Il pensait retrouver une seconde jeunesse dans l’antre Repsol et il a plutôt pris un coup de vieux. Tellement que Honda lui a semble-t-il signifié qu’il n’était jamais autant apparu trentenaire qu’aujourd’hui.

C’est du moins ce qu’il faut entendre des propos d’Alberto Puig qui explique sur Todocircuoto ce qui a amené le premier constructeur mondial, et dernier du classement des constructeurs MotoGP cette saison, à ne pas renouveler le contrat de son second pilote. On lit ainsi : « Pol a toujours voulu renouveler avec Honda » commence-t-il avant de préciser. « Cette année, nous l’avons informé que nous allions prendre plus de temps pour décider. Honda, par sa façon d’être, accorde beaucoup d’attention à la recherche de pilotes plus jeunes, car il veut développer la moto et chercher un pilote plus jeune qui peut rester plus longtemps dans l’équipe et non un pilote qui est déjà à la barre des 30 ». On rappellera quand même que cette barre sera atteinte très bientôt par Marc Marquez et qu’elle l’est déjà avec Taka Nakagami.

Marc Marquez, Pol Espargaro, Repsol Honda Team, CryptoDATA Motorrad Grand Prix von Österreich

Alberto Puig : « l’âge a été un facteur décisif dans cette décision »

L’argument de l’âge nous ramène néanmoins au cas de Joan Mir, de sept ans le cadet de Pol Espargaró, et qui est aussi accessoirement déjà un Champion du Monde MotoGP, millésime 2020. Cependant, l’embauche de l’actuel pilote Suzuki aujourd’hui blessé à la cheville n’a pas été officialisée : « en termes de vitesse pure, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de différence entre Pol et Joan, ils sont tous les deux très rapides, et Pol est super courageux. L’âge a été un facteur décisif dans cette décision. Cela n’a rien à voir avec la vitesse ou la qualité de Pol, nous savons tous qu’il est un pilote super rapide ».

L’honneur est donc sauf et s’il est trop expérimenté pour Honda, ce qui est étonnant au vu de l’effondrement actuel de leur projet, il ira faire parler son ancienneté chez GASGAS pour une ambition qui a besoin de pilotes ayant un certain bagage dans le métier. KTM l’a compris en cherchant, au contraire de Honda, à élever la moyenne d’âge de ses pilotes.

Pol Espargaro, Repsol Honda Team

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team