pub

Álex Rins avait montré le bout de son nez à la fin de la saison passé et voilà qu’à présent il mord dans celle-ci à pleines dents. Au pied du podium lors des deux premiers Grands Prix, il est monté sur sa plus haute marche lors du troisième rendez-vous à Austin avant de descendre d’un rang en Espagne. Un beau parcours qui le met second au championnat avec une bonne Suzuki. Mais pour ce qui est des remontées, il est bel et bien le premier.

C’est une singularité de cette entame d’exercice en MotoGP. L’officiel Suzuki peut se targuer d’avoir dépassé à trente reprises depuis que les hostilités 2019 ont commencé. Un score impressionnant qui marque une force autant qu’il met en exergue une faiblesse.

Le détail est analysé par as.com : Álex Rins a, jusqu’à présent, récupéré jusqu’à 30 places dans les quatre événements tenus jusqu’à présent. On parle d’une moyenne de 7,5 places par course, plus que tout autre pilote sur la grille. Au Qatar, Rins occupait la dixième place au départ et se classait 4e avec six positions récupérées. En Argentine, où il a jusqu’ici réalisé ses pires qualifications en s’élançant de la 16e position, il a gagné 11 rangs pour finir cinquième.

Au Texas, il a atteint la meilleure position sur la grille de départ jusqu’à présent, soit la septième, avant de remporter la première victoire en MotoGP. Enfin, à Jerez, il est parti du neuvième plot pour une nouvelle remontée en course qui l’a amené sur la deuxième marche du podium. Des résultats qui le positionne dauphin de Marc Márquez, vainqueur à Jerez, au général avec un point de retard.

La comparaison est faite avec Valentino Rossi, deuxième dans ce classement spécial. Le Docteur a été le protagoniste de « seulement » 18 dépassements au total : soit 9 au Qatar, 2 en Argentine, 0 au Texas et 7 à Jerez.

Une situation qui révèle un GSX-RR en forme mais aussi une faiblesse : Celle des qualifications. La compétitivité en course permet en partie de biffer le déficit sur un tour chrono avec des pneus frais. Mais insuffisamment pour qui doit plus souvent gagner pour prétendre à rafler le titre. Rendez-vous dans deux semaines en France pour savoir si le duo Rins-Suzuki sera capable d’élever encore son haut niveau de jeu.

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar