Aleix Espargaró sera, en 2021, le pilote le plus âgé après Valentino Rossi. Même s’il rendra dix ans au pilote Petronas Yamaha, il pense à la retraite, clamant à qui veut l’entendre que son contrat Aprilia est son dernier en MotoGP. L’échéance aurait pu même arriver au début de la saison 2020, mais il a voulu voir ce que valait cette nouvelle RS-GP. Il a vu, et le voilà en colère. Contre qui et contre quoi, on ne sait pas très bien, mais en tout cas pas contre lui …

Lorsque l’aîné des frères Espargaró revient sur sa saison 2020 de MotoGP, il se dit en colère. Mais il ressent surtout une certaine frustration. En effet, la nouvelle RS-GP a de belles qualités, mais jamais elle n’a pu les démontrer sur la piste en obtenant un résultat probant. Un manque dont Aleix Espargaró est le seul responsable puisqu’il est l’unique pilote de pointe de la marque de Noale. On rappellera en effet qu’Andrea Iannone a été mis hors-jeu à cause d’une sombre histoire de dopage qui lui vaut d’être suspendu pas moins de quatre ans…

Aleix Espargaró explique : « cet hiver, quand j’ai passé un long moment à la maison avec ma femme et mes enfants pendant le confinement dû au coronavirus, j’étais prêt à prendre ma retraite. Donc, j’étais prêt et j’ai décidé avec ma femme Laura que si le moment venait de prendre sa retraite c’était bien en 2020. Mais après le test de pré-saison, je me sentais très, très bien avec la moto. Puis Aprilia pendant le lock-out m’a offert un très bon contrat et j’ai décidé de rester pour démontrer que nous pourrions mettre la moto sur le dessus ».

Aleix Espargaró veut un top 6 à chaque course en 2021

Hélas, cela ne s’est pas passé aussi bien qu’il était escompté : « honnêtement, je suis très en colère contre cette saison, très en colère, parce que nous n’avons jamais montré que la moto est proche des meilleures machines et il y a encore beaucoup de travail à faire. Mais le rythme que nous avions au Portugal ne peut pas être fait si la moto n’est pas bonne » regrette Aleix Espargarò. « Donc l’année prochaine sera cruciale et si nous ne pouvons pas nous battre pour les six premiers à chaque course, ce ne sera pas du tout une bonne année ».

Aprilia est le seul constructeur à avoir encore des concessions, il pourra donc intervenir sur le moteur. On ne sait pas encore qui rejoindra Aleix, même si Aprilia a confirmé Savadori et Smith. Le meilleur résultat d’Aleix Espargaró en 2020 aura été une huitième place lors de la finale au Portugal. Il termine dix-septième du championnat en évaluant ainsi sa monture du groupe Piaggio :” l’Aprilia RS-GP est toujours la pire moto du MotoGP, mais légèrement, car nous sommes très proches“.

 

 



Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini