Chez Aprilia on a particulièrement apprécié les termes du communiqué Yamaha annonçant que la relation avec son pilote Viñales était une décision mutuelle prise « avec effet immédiat ». Les hommes de Noale ont cherché la suite et autres alinéas mais ils n’ont rien trouvé au sujet d’une éventuelle restriction ou sorte de clause de non-concurrence qui aurait obligé celui qui a signé pour la RS-GP en 2022 à rester à la maison jusqu’à la fin de cette saison. Une opportunité inespérée pour Massimo Rivola dont la mission depuis ces dernières heures est de mettre sa désormais nouvelle recrue sur sa moto.

Chez Yamaha, on n’a pas retenu Viñales dans ses murs plus que de raison, mais on n’a pas décidé non plus de l’empêcher de poursuivre sa carrière cette année. Une démarche pleine de noblesse car le constructeur japonais risque de voir revenir l’Espagnol dès la prochaine manche du MotoGP à Silverstone. Si tel était le cas, le Grand Prix de Grande Bretagne version 2021 marquerait les grands débuts de Viñales chez Aprilia.

C’est ce que permet apparemment le communiqué de fin de partie publié par Yamaha et que l’on rappelle ainsi : « après le GP des Pays-Bas (28 juin 2021) il a été annoncé que Yamaha et Maverick Viñales mettraient fin à leur contrat de deux ans pour 2021-2022 à la fin de l’actuel saison MotoGP. À la suite des récents événements remontant au Grand Prix de Styrie et après une analyse approfondie par les deux parties, une décision mutuelle a été prise de se séparer avec effet immédiat ».

Aprilia Maverick Viñales

Aprilia veut Viñales tout de suite

Maverick Viñales est donc libre d’anticiper son arrivée à Aprilia prévue pour le début de la saison prochaine, ce qui ouvre l’opportunité à la maison de Noale de se concentrer immédiatement sur l’Espagnol dès Silverstone ou de terminer le championnat du monde avec Lorenzo Savadori aux côtés d’Aleix Espargarò.

Le Grand Prix de Grande-Bretagne aura lieu la semaine prochaine, à Silverstone. Et d’après Autosport, Massimo Rivola travaille avec acharnement pour mettre Viñales sur la RS-GP dès cette échéance.  Néanmoins, si l’affaire ne peut être conclue dans ces délais, il ne serait pas surprenant que le pilote catalan fasse ses débuts dans ses nouvelles couleurs dès la manche suivante, le Grand Prix d’Aragón au programme du 10 au 12 septembre, après avoir réalisé quelques essais privés au préalable avec l’équipe italienne. Dovizioso peut donc continuer à se concentrer sur le motocross…

Aprilia



Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini