pub

Le MotorLand Aragón, qui a déjà accueilli la première manche du Championnat du monde de Superbike, accueillera la dernière épreuve du MotoGP en Europe avant de changer de continent et de revenir en Europe pour la dernière manche. Selon les techniciens de Brembo qui travaillent en étroite collaboration avec tous les pilotes du Championnat du Monde MotoGP, le circuit espagnol est un circuit modérément exigeant pour les freins.

Sur une échelle de 1 à 6, il est classé 4 sur l’indice de difficulté, seul le Circuit de Barcelona-Catalunya étant plus difficile pour les circuits espagnols et classé 5. Les MotoGP mettent deux secondes de moins par tour que les Superbike en raison de leurs vitesses de pointe plus élevées. Pour les deux sortes de motos, la première partie du circuit, qui est pleine de virages, rend difficile le refroidissement des disques (en acier pour les Superbike et en carbone pour les MotoGP).


Des composants Brembo pour le MotoE aussi

La quatrième saison de la Coupe du monde FIM MotoE, qui comptait 18 Ego Corsa construites par Energica Motor Company, s’est achevée il y a deux semaines à Misano. Toutes ces motos sont équipées d’un système de freinage Brembo comprenant des disques en acier T-Drive de 336 mm (131/4″) de diamètre et de 7,1 mm (0,28″) d’épaisseur.

Les étriers avant monoblocs usinés dans la masse avec 4 pistons de différents diamètres en titane, les plaquettes Z04 et le maître-cylindre radial usiné dans la masse avec un diamètre de 19 mm et un empattement de 18 mm (0,75 et 0,71″) sont également fabriqués par Brembo. Tous ces composants rapprochent davantage le MotoE du championnat du monde de Superbike que du MotoGP.


Brembo Upgrade Racing pour tous ceux qui vont sur la piste 

Tous ceux qui participent à des courses de Superbike savent qu’avant de chercher à obtenir plus de puissance et de couple, le système de freinage doit fournir une efficacité de freinage maximale. La raison est évidente : même les systèmes les plus performants disposent de marges d’amélioration importantes grâce aux produits de la gamme Brembo Upgrade Racing.

Sur la piste, le poids plus important est un obstacle car il augmente les temps au tour. Pour cette raison, de plus en plus de passionnés préfèrent les disques à bande de freinage réduite comme le disque de frein PISTABASSA, un disque avec une bande de freinage de hauteur réduite qui est donc plus léger qu’un disque avec une bande classique.

Découvrez les différents composants de frein pour ceux qui utilisent leur moto sur circuit.


 

5 de plus que les Superbike

Par rapport aux Superbike où les pilotes utilisent leurs freins dans 10 des virages du circuit MotorLand Aragón, les pilotes de MotoGP les utilisent à 11 reprises : le virage 4 est celui qui fait la différence et les prototypes y arrivent à une vitesse plus élevée et sont obligés de freiner pour réduire leur vitesse de 37 km/h. Les MotoGP utilisent également leurs freins pendant 35 secondes par tour, soit 5 de plus que les Superbike.

L’écart entre la charge sur le levier de frein est encore plus important : 42,5 kg par tour pour les MotoGP et 35 kg pour les Superbike. Les 6,1 kg du premier virage sont déterminants, tout comme les 222 mètres de distance de freinage. Les 4,8 secondes nécessaires pour freiner dans le virage 12, où les MotoGP parcourent une distance de 213 mètres, sont également significatives.

 

 

Le numéro 2 en vedette

Sur les 11 sections de freinage du MotorLand Aragón, 2 sont classées comme exigeantes pour les freins, 7 sont de difficulté moyenne et les 2 autres sont légères pour le système de freinage.

L’épisode de freinage le plus complexe se situe dans le dernier virage : Les MotoGP réduisent leur vitesse de 191 km/h en passant de 336 km/h à 145 km/h en 4,7 secondes tout en parcourant une distance de 273 mètres. Les pilotes sont soumis à une décélération de 1,5 G alors que la pression du liquide de frein atteint 12,3 bars en raison d’une charge sur le levier de frein de 5,7 kg.


Et que dire des jeux vidéo ?

Lorsque vous prenez le dernier virage du circuit MotorLand Aragón dans le jeu vidéo MotoGP, n’accélérez pas trop car vous risquez de continuer tout droit même si la voie de sortie est goudronnée. Commencez à freiner dès que vous atteignez la bordure jaune et rouge sur le côté de la piste, puis passez la 3ème vitesse. De nombreux pilotes s’appuient sur la bordure intérieure et élargissent ensuite pour attaquer la deuxième partie du virage.