pub

Aragon

Pecco Bagnaia a remporté en Aragon sa première victoire en MotoGP et donc aussi avec la Ducati. Il efface, après ce duel homérique contre un Marc Marquez qui était dans son jardin, l’immense déception ressentie deux semaines plus tôt à Silverstone où il avait dû se contenter de deux points seulement, à cause de soucis de pneumatique. Il n’y a sans doute aucun lien de cause à effet, mais le fait est là… Comme celui qui veut que, cette fois, c’est Fabio Quartararo qui a eu quelques soucis.

Parti de la pole position obtenue en battant le record d’une piste d’Aragon que Marc Marquez détenait depuis 2016, Pecco Bagnaia a vaincu le même officiel Honda pour le gain de cette treizième manche d’un championnat par le fait un tantinet relancé. En effet, Quartararo était arrivé sur le Motorland avec 65 points d’avance sur Joan Mir et il quitte les lieux avec 53 unités de mieux que le vainqueur du jour et officiel Ducati. C’est le tarif que lui fait payer cette huitième place. Joan Mir, avec ce nouveau podium, mais toujours sans la moindre victoire, glisse au troisième rang et se retrouve à 57 longueurs du Français.

Aragon Zarco : du road trip au bad trip

Le grand perdant de cette étape est Johann Zarco qui a maintenant un passif de 77 points alors qu’il reste cinq Grands Prix. Ses résultats depuis la rentrée sont déprimants : une sixième place, un abandon, une onzième position et à présent ce dix-septième rang. Il voit Miller revenir sur lui à grands pas tandis que dans son team, il est effacé par la fougue de son rookie d’équipier Jorge Martin. Mais que se passe-t-il avec le double Champion du Monde de Moto2 ?

Aleix Espargaró pour Aprilia et Brad Binder pour KTM n’ont pas renoncé à briguer le top 5 en fin de campagne tandis que, dans cette course espagnole, c’est Bastianini qui a été le meilleur des rookies en signant une belle sixième performance. On termine avec le fond du classement. Marini est dernier dans une épreuve où son compagnon de l’académie et collège de marque Bagnaia a gagné. Il finit derrière son illustre demi-frère Rossi alors que Viñales termine son premier Grand Prix sous les couleurs d’Aprilia 18e.

Prochain rendez-vous le week-end prochain à Misano où Morbidelli devrait faire son retour comme équipier de Quartararo au sein du team usine Yamaha et Dovizioso acter la sortie de son année sabbatique sur la M1 arborant les couleurs de Petronas…

Le top 3 d'Aragon : Marc Márquez, Pecco Bagnaia et Joan Mir (de gauche à droite)

Classement Championnat MotoGP après Aragon (13/18) :

Aragon

Crédit classement motogp.com

Aragon

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team