En arrivant à Assen pour le Grand Prix des Pays-Bas, Hervé Poncharal avait déclaré que ce serait une étape importante dans le processus de décision qui aboutira à la désignation de l’équipier de Remy Gardner, sur la KTM du team Tech3 en 2022. Au vu du résultat final, on ne sait si le patron français a pu avoir quelques certitudes sur le sujet. Mais ce qui est certain, à l’écouter, c’est que cette première partie de saison a été suffisamment éprouvante pour accueillir avec soulagement cette trêve estivale…

Hervé Poncharal est-il plus avancé après ce Grand Prix des Pays-Bas sur le nom de celui qui sera aux côtés de son pilote Remy Gardner en 2022 ? La réponse tient peut-être en cette phrase : « ce n’est pas la façon dont nous nous attendions à terminer la première partie du championnat ici à Assen ». Le Français précise ensuite : « nous avons été très compétitifs tout au long des essais et même des qualifications. Nous savions que les temps au tour allaient être très serrés et que la course allait être longue et difficile, mais néanmoins, je pense que Iker et Danilo ont pris un bon départ, gagné quelques positions et nous étions vraiment heureux de voir Iker se battre avec ce que nous pouvons appeler le groupe de tête ».

Oui mais voilà : « jusqu’à ce qu’il perde l’avant dans la dernière chicane, il tenait une solide 11ème position derrière Pol Espargaró, creusant l’écart sur les gars derrière lui et nous étions assez heureux. Les temps au tour ont été impressionnants, mais malheureusement, nous n’avons pas pu voir le drapeau à damier, donc pas de points ».

Et Petrucci ? « De l’autre côté, Danilo a mis la tête dans le guidon en partant d’une position de grille difficile. Il a réussi à faire quelques dépassements et avait un rythme soutenu, mais cela ne pouvait pas être mieux que 13e, ce qui est juste derrière Brad Binder, qui est une sorte de référence pour nous. Je pense qu’il a donné tout ce qu’il avait. Il était assez épuisé à la fin de la course. C’est un circuit où il est très difficile de doubler, nous avons pu le constater ».

Hervé Poncharal

Hervé Poncharal : “nous irons en Autriche avec de grands espoirs”  

Après toutes ces émotions, Hervé Poncharal accueille les vacances comme une vraie bénédiction : « maintenant, il est temps de se reposer pour les deux pilotes et l’équipe. Nous allons redémarrer en Autriche, qui est le territoire de KTM, où nous avons un souvenir incroyable de l’année dernière : la toute première victoire de Tech3 en catégorie MotoGP et la toute première victoire de Miguel Oliveira en catégorie MotoGP ».

Malgré cette référence, il ne s’enflamme pas, mais fait tout de même passer un message… « Je ne veux pas dire que nous avons l’intention de répéter cela, mais nous y allons avec de grands espoirs, sachant que la moto est compétitive là-bas et qu’il n’y a aucune raison pour que nous ne nous battions pas à nouveau dans le top 10 avec nos deux gars. Je souhaite de bonnes vacances à toute l’équipe ! ».

Hervé Poncharal

MotoGP Assen J3 : classement

Crédit classement motogp.com



Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci, Iker Lecuona

Tous les articles sur les Teams : Tech3 KTM Factory Racing