pub

La saison 2020 de MotoGP aura quand même lieu. Un exploit si l’on veut bien se souvenir de la situation sanitaire il y a seulement trois mois. Mais Carmelo Ezpeleta et sa troupe Dorna ont travaillé dur pour élaborer un calendrier à 13 rendez-vous. Qui livrera un Champion du Monde qui aura toute sa légitimité. Reste que l’idée d’une expédition en outre-mer n’a pas été écartée dans un environnement qui a rétabli le régime du Continental Circus. Une option retenue par principe, car dans les faits, certains tracés qui sont encore sur la liste n’y croient pas…

Après avoir frôlé la saison blanche, le MotoGP va-t-il se payer le luxe d’aller faire quelques courses hors d’Europe, comme pour bien montrer que rien ne peut l’arrêter ? Pas même une pandémie. En théorie, c’est possible, puisque certaines épreuves ne sont pour l’instant que reportées. Cependant, la probabilité de voir une telle expédition se faire est faible.

Les protagonistes eux-mêmes n’y tiennent pas vraiment car ils comptent déjà leurs sous pour passer le cap 2020 sans trop de dégâts. Quant aux propriétaires des tracés cités, on n’est pas plus optimiste. Celui d’Austin, par exemple, a comme déjà baissé pavillon… « Le MotoGP ne viendrait que pour une course et c’est très cher », a déclaré Bobby Epstein, PDG de COTA, à ‘Autoweek’. Même si les chances d’une course de Formule 1 sont faibles, elles restent certainement plus élevées qu’en MotoGP : « la Formule 1 viendrait pour trois ou quatre courses ». Par exemple au Canada et au Mexique.

« Nous devons vraiment nous demander si cela vaut la peine »

La première date possible pour une éventuelle escale à Austin serait le 29 novembre. « Le MotoGP est reporté à novembre. Nous devons vraiment nous demander si cela vaut la peine. En Formule 1, nous avons vu qu’ils avaient annulé le Grand Prix d’Australie un jour avant la course. C’est la pire chose qui puisse arriver. Le promoteur avait déjà investi des millions dans cet événement », ajoute Epstein qui ne veut pas prendre de risques financiers. De plus, cela signifierait n’attendre que quelques mois. « Notre prochaine course MotoGP serait prévue pour avril. Il s’agit de reporter seulement cinq mois ».

Il y a donc fort à parier que les acteurs des Grands Prix moto auront à attendre jusqu’en 2021 pour vérifier si le nouvel enrobé du tracé a biffé les terribles bosses et autres ondulations qui allaient jusqu’à briser la suspension des Formule 1