En arrivant sur le COTA (Circuit Of The America) à Austin au Texas, les pilotes MotoGP avaient évidemment tous en tête le règne sans la moindre tâche de Marc Márquez sur la piste américaine : devenu dès 2013 le plus jeune pilote à avoir décroché la pole position et également le plus jeune à remporter la victoire dans la catégorie reine, des records qui appartenaient précédemment à Freddie Spencer, le pilote espagnol a ensuite répété ces résultats lors des des cinq dernières éditions, en gagnant à chaque fois après s’être qualifié en pole position !

Dans ces conditions, et même si toute série a une fin, le suspense risquait de se concentrer sur l’obtention de la 2e place, avec également une petite interrogation sur les travaux de rabotage effectué pour tenter d’éliminer les bosses d’un revêtement soumis à des poussées du sous-sol.

Concernant le premier sujet, Maverick Vinales a été ce matin le seul à pouvoir tenir au pilote Honda, les autres étant déjà relégués à plus de 6 dixièmes. Mais le pilote Yamaha pourra-t-il suivre le rythme quand les chronos vont descendre en 2’04 ou même 2’03 ? Et que fera-t-il en course ?

Concernant le 2e sujet, Danilo Petrucci a été le plus virulent en déclarant que la piste n’était carrément pas aux normes du MotoGP.

Les conditions météorologiques sont nettement plus chaudes que ce matin, avec 25° dans l’air et 42° au sol, mais avec de la pluie toujours prévue demain samedi, cette séance prend toute son importance alors que pour le moment seuls Marc Márquez, Maverick Vinales, Jack Miller, Andrea Dovizioso, Valentino Rossi, Pol Espargaro, Fabio Quartararo, Cal Crutchlow, Aleix Espargaro et Andrea Iannone sont pré-qualifiés pour la Q2.

Voici les références disponibles, avec un record de la piste datant encore de l’ère Bridgestone:

MotoGP™

2018

2019

FP1

2’05.530 Marc Marquez (Voir ici)

2’05.311 Marc Marquez (Voir ici)
FP2

2’04.599 Andrea Iannone (Voir ici)

2’03.857 Maverick Vinales
FP3

2’04.608 Marc Marquez (Voir ici)

FP4

2’04.686 Marc Marquez (Voir ici)

Q1

2’05.169 Pol Espargaro (Voir ici)

Q2

2’03.658 Marc Marquez (Voir ici)

Warm Up

2’04.988 Marc Marquez (Voir ici)

Course Marquez, Vinales, Iannone (Voir ici)
Record

2’02.135 Marc Marquez 2015

A l’extinction des feux rouges, Marc Marquez s’élance le premier et a le champs libre.

Côté pneumatique, le choix est plus diversifié ce matin puisque, si tous les pilotes ont choisi un médium avant, les 3 types de pneus arrière sont également en piste :

Alex Rins dirige le premier tour lancé en 2’06.052.

Au passage suivant, Marc Marquez réalise 2’05.276 puis 2’04.719 lors de la boucle suivante.

Le pilote Honda est équipé d’un aileron de bras oscillant, comme les Ducati.

Dès les premières minutes, la piste se révèle donc plus rapide que ce matin et la plupart des pilotes réalisent de meilleurs secteurs. Pour rappel, la barre de la Q2 était à 2’06.692.

Jack Miller et Maverick Vinales remontent dans le classement.

La hiérarchie du premier run est composée de Marc Márquez, Jack Miller, Maverick Vinales, Cal Crutchlow, Alex Rins, Aleix Espargaro, Franco Morbidelli, Andrea Dovizioso, Pol Espargaro et Valentino Rossi.

Tous ces pilotes sont maintenant pré-qualifiés pour la Q2.

Fabio Quartararo est 11e, Jorge Lorenzo 13e, Johann Zarco 13e.

A la reprise, Maverick Vinales récupère la 2e place, à 2 dixièmes de Marc Marquez.

Le classement pré-qualifie provisoirement Marc Márquez, Maverick Vinales, Jack Miller, Cal Crutchlow, Andrea Dovizioso, Alex Rins, Aleix Espargaro, Valentino Rossi, Franco Morbidelli et Fabio Quartararo pour la Q2 au terme du 2e run.

Le dernier run voit d’abord Cal Crutchlow se positionner 2e, à 2 dixièmes de Marc Marquez.

Valentino Rossi, alors 10e, fait monter une combinaison soft/soft allume les 2 premiers secteurs en rouge et se hisse 2e, à un dixième de Marc Marquez.

Dans les dernières minutes, Jack Miller a Marc Márquez en point de mire. Le pilote Pramac, classé provisoirement 7e, en profite largement et s’empare de la pôle position en 2’04.005.

Dans la foulée, Fabio Quartararo réalise le 3e temps mais, surprise, Pol Espargaro le surpasse immédiatement.

A 2 minutes du drapeau à damier, Maverick Vinales réalise 2’03.857 tandis que Marc Márquez s’énerve contre Andrea Iannone puis, une minute plus tard, Valentino Rossi s’empare de la 2e position.

Il ne reste alors qu’un seul tour à Marc Márquez pour essayer de reprendre son bien, mais le pilote Honda échoue pour 44 millièmes.

Le grand perdant de cette première journée s’appelle Andrea Dovizioso, tandis que Jorge Lorenzo, Johann Zarco et Andrea Iannone continuent de souffrir…
Et la pluie est toujours attendue demain matin…

Rendez-vous demain à 16h55, heure française, pour la FP3 !

Classement Grand Prix des Amériques MotoGP à Austin FP2 :

Crédit classement et photo : MotoGP.com

 


Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP