pub

Valentino Rossi s’élancera avant-dernier d’un Grand Prix des Amériques à Austin durant lequel il jouait la victoire contre Alex Rins lors de l’édition 2019. Mais en cette saison 2021, il ne reste plus que quatre courses, la texane de ce dimanche y compris, avant que le Doctor ne prenne sa retraite. Alors, l’essentiel, pour le Doctor, est ailleurs…

Valentino Rossi s’est qualifié au vingtième rang, sur la septième ligne, pour le Grand Prix des Amériques, 15e étape du MotoGP 2021, prévu ce dimanche sur le décrié tracé d’Austin. Le pilote Yamaha Petronas a chuté sans conséquence dans la phase décisive de la Q1 et la différence de vitesse avec les autres motos et notamment avec la Ducati s’est également révélée à la télévision lorsque Jack Miller lui a mis comme un courant d’air dans la ligne droite.

Cela étant dit, le nonuple Champion du Monde a enregistré sa neuvième chute de la saison. Si on regarde les statistiques, c’est un triste record pour le pilote de 42 ans. Au cours de la courte saison 2020, il a eu six chutes, en 2019 et 2018, huit ont été comptées. Dans les années précédentes, un Rossi au sol était une rareté. Il y a eu quatre chutes en 2017 et 2016. Et en 2015, Rossi n’a eu que deux accidents sur toute la saison, et pas un seul dans une course. C’est alors qu’il avait eu sa dernière chance pour un titre mondial, qu’il n’a pas remporté lors de la finale controversée à Valence.

Sur sa prestation ce samedi à Austin, il explique ainsi l’issue de sa performance pour le moins modeste : « il y a deux facteurs, la différence d’accélération avec tout le monde, mais surtout avec la Ducati d’usine, qui est énorme, on dirait des motos d’une autre catégorie. C’est pour moi la première année en tant que « privé » et j’ai également été malchanceux. Le Team Petronas n’est pas dans la meilleure année. La moto sur papier est Factory, mais les motos d’usine sont plus rapides. En regardant les données de Misano, ils ont fait un bon pas en avant, alors que nous n’avions rien à éprouver, nous sommes sortis du plan. La vitesse maximale pèse beaucoup, dans le Team Petronas, nous sommes régulièrement parmi les derniers. Ce n’est pas un moment facile pour l’équipe d’un point de vue technique ».

Valentino Rossi : « ma moto sur papier est Factory, mais les motos d’usine sont plus rapides »

Heureusement, il a ses élèves pour le consoler, à commencer par Pecco Bagnaia qui a pris sa troisième pole position en trois courses consécutives : « il se sent bien, ça me fait plaisir de le voir rouler, ça faisait longtemps que je ne l’avais pas vu rouler sur une Ducati comme ça, ça fait peur, il a un seul tour dévastateur. La Ducati est une moto robuste, mais il la roule très bien. Elle avait l’air d’avoir des ennuis mais il la guide très bien ».

Puis il termine sur la victoire en WSBK de Toprak Razgatlioglu avec cette célébration en fin de partie, au message fort en direction de Kawasaki, mais qui a rappelé quelques souvenir à Valentino Rossi … « Il a fait une parodie’ de mon sketch de Malaisie 2004 » dit-il. On se souviendra à cette occasion qu’en franchissant la ligne d’arrivée, Valentino avait ramassé une serpillière avec laquelle il avait ‘nettoyé’ la piste, pour plaisanter sur la pénalité qu’il avait reçue au Qatar la semaine précédente. Un mécanicien Yamaha avait été surpris par des rivaux nettoyant la place sur la grille de Rossi.

Toprak, à Portimao, après avoir gagné a pris un balai pour se moquer de la pénalité qu’il avait reçue pour avoir roulé sur le green à Magny-Cours… Vale dit sur le Turc « c’est un pilote qui pourrait aller vite en MotoGP parce qu’il a un style de pilotage très moderne, il a un grand contrôle de la moto. Lui et Rea pourraient être compétitifs en MotoGP. J’espère qu’ils auront l’opportunité de le faire, car Toprak est aussi très jeune ». Et maintenant bien placé pour être titré dans sa catégorie, ce qui est son objectif déclaré avant de penser au MotoGP…

Toprak Razgatlioglu

MotoGP Austin J2 : Qualifications

Austin

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team