pub

A l’issue du Grand-Prix MotoGP des Amériques sur le COTA à Austin, la conférence de presse a réuni Maverick Vinales, Pedro Acosta et Enea Bastianini pour répondre aux diverses questions des journalistes.

Après sa saison 2023 entièrement gâchée par un accident provoquée par Luca Marini lors du Sprint au Portugal, c’est un Enea Bastianini très rapide et très régulier que nous retrouvons cette année, ce qui lui permet pour le moment de surpasser son coéquipier tenant du titre et de grimper à la deuxième place du championnat, juste derrière celui qui veut lui prendre sa place dans le team usine Ducati…

Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.


Mesdames et Messieurs, bienvenue à la conférence de presse d’après-course du Red Bull Grand Prix des Amériques, une course folle et classique ici au COTA. Le vainqueur de la course, Maverick Vinales, pilote pour Aprilia Racing, est à féliciter ! Maverick a réalisé le triplé ce week-end : Pole position, victoire au Sprint et victoire au Grand Prix, ce qui fait de lui le premier pilote de l’ère moderne du MotoGP à gagner pour trois constructeurs différents. Bravo Maverick ! Deuxième pour son premier départ en première ligne, le pilote Red Bull GASGAS Tech3 Pedro Acosta a réalisé une autre course incroyable. Le pilote de l’équipe Ducati Lenovo, Enea Bastianini, complète le podium d’aujourd’hui ici au COTA.

Complétant le podium d’aujourd’hui, Enea Bastianini réalise un excellent début de saison, avec deux podiums consécutifs, à Portimao et ici à Austin. Enea, la course n’a pas été facile, vous avez dû récupérer quelques positions perdues au départ, mais vous devez être très heureux : Ce sont des points importants pour le championnat que d’être de retour sur le podium aujourd’hui…
Enea Bastianini : « Oui, c’était important de monter sur le podium ici au COTA, parce que c’est l’un de mes circuits préférés et parce que j’ai raté la course l’année dernière. Mais bon, à voir comment c’était hier, je n’étais pas vraiment positif pour la course, mais le départ a été bon, et après quand j’ai vu mon départ, je me suis dit « OK, maintenant j’essaie de rejoindre la tête », mais j’ai commis quelques erreurs et d’autres pilotes m’ont doublé pendant la première partie de la course. Mais en moi, je me suis dit « OK, maintenant tu dois rester calme » parce que j’étais l’un des gars avec le soft à l’arrière. Et à la fin, j’ai essayé de pousser seulement pendant les 7-8 derniers tours, et Jorge était vraiment difficile à dépasser. Je ne l’ai doublé qu’à deux tours de la fin, je pense, et, wow, je peux être heureux. »

Vous savez, Enea, vous avez été blessé la plupart du temps l’année dernière, sans que ce soit votre faute. Avez-vous l’impression que l’équipe vous manque de respect et qu’elle agit comme si elle voulait un autre pilote pour rouler avec Pecco l’année prochaine ? Est-ce que vous avez l’impression que l’on vous manque de respect et que vous n’avez pas eu la chance de montrer tout votre potentiel l’année dernière à cause de votre blessure ?
« Pour moi, l’année dernière a été très, très étrange, parce que mes sensations avec la moto étaient étranges et j’ai chuté dès la première course. Après ma blessure, mon adaptation à la moto a été très compliquée, et aussi parce que mon chef d’équipe était nouveau et que l’équipe était nouvelle. Vous savez, c’est un équilibre, si vous savez cela, vous pouvez faire quelque chose de plus. Cette année, nous sommes partis d’un bon pied lors des tests et nous avons très bien travaillé. J’ai fait beaucoup de tours en Malaisie et aussi au Qatar pour être constant pendant le championnat, et à la fin nous avons maintenant une base solide, et je pense qu’à l’avenir nous pourrons toujours nous battre pour une bonne position. »

L’année dernière, nous avons souvent eu le problème que les coureurs ne pouvaient pas suivre un autre coureur parce que le pneu avant était en surchauffe. Aujourd’hui, il y a eu des poursuites tout au long de la course et vous avez tous suivi d’autres coureurs que vous avez pu facilement dépasser par la suite. Ce problème a-t-il été résolu cette année ?
« Oui, j’ai manqué la course de l’année dernière ici, et je ne sais pas comment c’était, mais je pense qu’aujourd’hui ce n’était pas le gros problème, le pneu avant, je pense, et aussi nous avons un nouveau pneu cette année avec une nouvelle solution, une nouvelle spécification, et ce n’était pas mauvais. J’étais très bien, et quand j’étais à la sixième ou septième place, je ne me souviens pas, ça a été un peu difficile, mais après vous savez, comme a dit Maverick, vous pouvez sortir de l’aspiration et vous pouvez freiner hors de l’aspiration, et c’est mieux si vous faites ça. »

Résultats du Grand Prix des Amériques MotoGP 2024, au COTA à Austin :

 Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team