MotoGP Austin Marc Marquez : “j’ai hâte d’y être”

par | 29 septembre 2021

S’il est un tracé que Marc Marquez aime autant qu’un Sachsenring sur lequel il a déjà triomphé cette année, c’est bien celui d’Austin, au Texas. C’est justement ce site qui sera le théâtre du Grand Prix des Amériques de ce week-end. L’officiel Honda sera donc à considérer comme un sérieux candidat à la victoire, malgré son état physique toujours sujet à caution. Il sait évidemment tout ça mais aborde d’abord l’échéance avec l’idée qu’il va retrouver un circuit ami.

Et si ce tracé texan lui va si bien, c’est qu’il est ainsi fait : le « Circuit des Amériques » que l’on identifie avec l’abrégé COTA, a été construit selon les plans du célèbre architecte de F1 Hermann Tilke, et il est inscrit au calendrier du championnat du monde de motogp depuis 2013. Le parcours de 5,513 kms est parcouru dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Il présente onze virages à gauche et neuf à droite créant un dénivelé de près de 41 m. La ligne droite la plus longue mesure 1 200 m.

Marc Márquez a des statistiques solides au Texas. Il a été en pole position à chaque édition jusqu’à présent, et pendant longtemps il a également été invaincu en course. Cependant, la séquence de victoires a cessé le 14 avril 2019, lorsque le pilote Repsol Honda est tombé alors qu’il était en tête, offrant ainsi une opportunité au pilote d’usine Suzuki Alex Rins. Après deux ans et demi, l’Espagnol de 28 ans se voit offrir l’occasion de reprendre sa série victorieuse au Red Bull Grand Prix of the Americas.

Marc Marquez, Repsol Honda Team, Misano MotoGP™ Official Test

Marc Marquez : “c’est un tracé ou j’ai eu beaucoup de succès mais cette année est un peu différente

« J’ai hâte d’être à Austin et nous y arrivons après deux bonnes courses, à Aragon et ensuite à Misano » commente Marc Marquez. « C’est un tracé que j’aime et dans le passé nous avons eu beaucoup de succès mais cette année est un peu différente avec notre situation en arrivant là-bas. Comme toujours, il sera important de construire ce week-end et de voir comment nous nous positionnerons dimanche matin. Quoi qu’il en soit, ce sera formidable de revenir car c’est une course que j’apprécie toujours beaucoup ».

Son équipier Pol Espargaró a participé sept fois au Grand Prix des Amériques, mais l’une d’entre elles qui était l’événement inaugural, était dans la catégorie Moto2. Pour sa première année en tant que pilote du team Repsol Honda, il continuera de travailler pour s’adapter à la RC213V : « après un bon test, je suis excité de me rendre à Austin, c’est un circuit amusant à piloter et ce sera génial de voir plus de fans de MotoGP en dehors de l’Europe ».

Il termine : « nous avons découvert certaines choses lors des essais à Misano et Austin sera un bon endroit pour les essayer car c’est un circuit avec beaucoup de variété. J’y ai obtenu quelques top 10 par le passé, alors j’espère que nous pourrons nous appuyer sur cette base ce week-end ».

Pol Espargaro, Repsol Honda Team, Gran Premio Octo di San Marino e della Riviera di Rimini

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team