pub

MotoGP

La révélation officielle du nouveau format des Grands Prix en MotoGP a confirmé que la validation des courses sprint dans cette saison 2023 allait profondément changer la physionomie de la campagne, et de sa course au titre. Sur cet avènement, il reste encore des choses à régler et notamment cette fameuse question des primes à distribuer aux pilotes à l’arrivée, un sujet dont Carlo Pernat s’est fait le porte-parole, agitant jusqu’au spectre d’une retentissante grève sur la grille de départ à Austin, troisième rendez-vous au calendrier. Cette nouvelle compétition a aussi été prise en compte dans la préparation hivernale non seulement des pilotes mais aussi des équipes. Car le rythme va changer du tout au tout, ainsi que le confirme Johann Zarco.

Au passage, avec deux courses et non plus une seule comme auparavant, le même Johann Zarco se voit doubler ses chances de remporter son premier Grand Prix en MotoGP. Même si, et Dorna l’a précisé, le « vrai » vainqueur du weekend sera désigné au terme de la prestation du dimanche. Mais même une « demi-victoire » puisque acquise sur la moitié de la distance de la course dominicale, sera bonne à prendre pour le Français de 32 ans, qui reste un des vétérans du clan Ducati à avoir son compteur de succès toujours à plat.

Johann Zarco, Prima Pramac Racing, Animoca Brands Australian Motorcycle Grand Prix

Johann Zarco : « nous aurons moins de temps pour nous détendre« 

Depuis 2017 le double Champion du Monde de Moto2 court après ce Graal. Avec la course sprint, il faudra changer son approche et ses stratégies, des ajustements tels qu’il en a fait un des arguments pour expliquer sa séparation avec Jean Michel Bayle. Mais concrètement, quel impact aura cette nouvelle compétition sur un pilote ?

Johann Zarco l’explique ainsi sur motogp.com : « nous aurons moins de temps pour nous détendre, nous devrons être compétitifs tout de suite. Pour les qualifications, nous devrons être sur la première ligne de la grille et prendre un bon départ. Certains pilotes ont de bonnes compétences pour y parvenir. En outre, il nous sera tout de même utile de comprendre ce qui est nécessaire pour la course de dimanche ». Bref, aucun temps mort, avec deux configurations de la moto à déterminer et à appliquer assez vite… Et gare aux chutes ! Mais pour le fameux moment de détente, il y aura tout de même la communion avec les fans qui sera organisée le dimanche matin. Voici le rappel du nouveau format.

Johann Zarco, Prima Pramac Racing, Motul Grand Prix of Japan

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing