pub

Brad Binder

Brad Binder fait partie de ces quatre pilotes qui n’ont pas à s’en faire pour leur avenir d’ici la fin de cette année. En effet, avec Morbidelli qui a un contrat Yamaha jusqu’en 2023, et Bagnaia pour Ducati comme Marc Marquez avec Honda qui ont un bail jusqu’en 2024, le Sud-Africain a encore deux ans devant lui avant de penser à un nouveau paraphe. A l’entendre, ce sera pour une reconduction chez KTM tellement il se sent bien à Mattighofen. Et au vu de ses résultats, la marque autrichienne serait bien avisée de le rassurer et de lui donner raison…

Brad Binder est un pur produit de la filière KTM dont la pertinence s’est vérifiée à chaque étape traversée jusqu’en MotoGP. En Moto3, le titre est arrivé en 2016, en Moto2, le statut de vice-champion du monde a été acquis et depuis qu’il est en MotoGP, il a concrétisé à trois occasions sur une RC16 qu’il est le seul à positionner régulièrement aux avant-postes, depuis l’entame de cette saison. Une régularité qui l’identifie comme un candidat au titre. Jusqu’à Austin, il s’accrochait en effet à la seconde place au général.

Avant d‘entamer la redoutable campagne européenne, Brad Binder est sixième du classement provisoire à 19 longueurs du leader Enea Bastianini pilote Gresini Ducati. Mais il fait remarquer ceci : « normalement, la première course est toujours un peu difficile pour moi. Et dès que je rentre en Europe, je commence à m’améliorer ou à entrer dans le vif du sujet ». Or, cette fois, il est déjà en plein dans ledit sujet… « Je suis vraiment content de la façon dont les choses se sont passées au Qatar. Je me suis tout de suite senti fort et j’ai pu terminer deuxième, donc un podium en début de saison, c’était super », se souvient-il. « En Indonésie aussi, les choses se sont très bien passées. Nous avons été forts tout le week-end. J’ai eu ma meilleure séance de qualification en MotoGP. Malheureusement, il y a eu de petits problèmes en course mais nous avons quand même réussi à terminer huitièmes, donc un très bon résultat pour nous, surtout en conditions humides ». On rappellera qu’il a fait ce Grand Prix à Mandalika avec une moto au correcteur d’assiette bloquée depuis le départ…

Après avoir terminé sixième en Argentine, le dernier weekend de course à Austin a été mitigé. Mais Binder est convaincu qu’il peut encore être fort sur de nombreux tracés : « après les premiers succès qui ont été célébrés cette saison, tout le monde dans l’équipe est maintenant encore plus motivé pour continuer à s’améliorer », se réjouit le pilote de 26 ans. « Je suis très content du travail acharné que KTM a fait la saison dernière, et ils nous ont donné un package vraiment compétitif ».

Brad Binder_Red Bull Ring

Brad Binder : « Francesco Guidotti est un gars incroyable« 

Interrogé sur la KTM RC16 de cette année, Binder voit une approche légèrement différente par rapport aux années précédentes : « nous travaillons juste un peu plus précisément sur ce dont nous avons besoin au lieu d’essayer constamment de nouvelles choses. Je pense que nous avons déjà fait du bon travail et trouvé une base solide pour travailler sur la plupart des pistes. Mais bien sûr, nous devons retourner en Europe et sur quelques autres pistes pour confirmer que c’est vraiment mieux. Mais mon sentiment général est que maintenant je suis capable d’être plus rapide que l’an dernier, surtout sur un tour ».

Brad Binder ajoute sur Motorsport-total qu’un recrutement hivernal au sein du staff a aussi fait son effet : « Francesco Guidotti est un gars incroyable », dit-il à propos du nouveau team manager qui était auparavant chez Pramac. « C’est une personne vraiment gentille qui apporte une réelle énergie positive à l’équipe. Je pense que, d’une part, c’est une personne très sérieuse, et que, d’autre part, il établit des liens personnels avec tout le monde dans l’équipe. Je pense qu’il apporte certainement beaucoup de pour nous et c’est un plaisir de l’avoir dans l’équipe », a déclaré Binder.

Il termine sur sa situation et les perspectives, qui ne devraient pas donner des maux de tête à son manager pas plus qu’à son employeur… « je me sens chez moi avec KTM. Je suis content de KTM. Je roule pour eux depuis 2015 et nous avons remporté un championnat du monde ensemble en nous battant pour un titre en Moto2 et en le ratant de peu. En MotoGP, j’ai remporté ma première victoire avec KTM et bien sûr leur premier succès. Je me sens vraiment chez moi avec KTM. J’aime la vie ici et aussi le fait que nous ayons le même objectif, qui est de gagner le championnat un jour » termine-t-il.

Brad Binder, Red Bull KTM Factory Racing, Red Bull Grand Prix of the Americas

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP