Les débuts de Jorge Lorenzo chez Honda sont au moins aussi compliqués que son entame d’aventure chez Ducati il y a deux ans. Un parcours qui a été exactement celui d’un certain Cal Crutchlow qui a quitté Yamaha Tech3 pour l’usine Ducati avant de continuer sa carrière chez LCR-Honda. Alors, si quelqu’un peut commencer à comprendre les problèmes de jeunesse de Por Fuera avec la RC213V, c’est probablement l’Anglais…

Cal Crutchlow apporte un éclairage intéressant sur le temps d’adaptation à assumer sur la Honda. Surtout pour un Jorge Lorenzo pour qui être bien sur la moto est le préliminaire à toute chose… « Quand j’étais chez Ducati, vous étiez très bas sur la moto, presque comme une Yamaha, mais Honda a une position assise assez haute » explique Crutchlow. « Je pense qu’il a des problèmes avec ça, et la charge sur les bras est très lourde quand on freine, c’est physiquement exigeant ».

Lorsque Crutchlow est arrivé chez Honda, il a dû apprendre certaines nouvelles choses. Le Britannique explique : « la philosophie de Honda est de piloter avec ce que l’on a et c’est tout. Si Marc Márquez peut le faire, si Casey Stoner l’a fait en son temps, ça veut dire qu’on peut gagner des courses ».

« Leur philosophie a toujours été la suivante : la moto est la moto et vous la pilotez comme vous pouvez » déclare Crutchlow qui prévient : « ne vous méprenez pas, il va travailler dur et essayer de l’améliorer, mais il arrivera à un moment où il s’y habituera et commencera à être plus rapide ».

« Après tout, Lorenzo n’a pas oublié comment piloter et il a prouvé avec ses cinq titres qu’il était l’un des meilleurs » rappelle le pilote LCR. « Vous ne savez pas ce que le week-end apportera, et la situation pourrait soudainement se retourner ».

Mais l’Anglais ne fera pas de cadeau… « Je ne l’aiderai pas » dit Crutchlow. « J’aide particulièrement l’équipe et Honda en essayant de développer la moto, ce qui profite à tout le monde. Je travaille étroitement avec Marc Márquez pour cela. Bien sûr, il est un adversaire, mais l’objectif est de rendre la moto plus rapide. Ça l’aide, ça m’aide ».



Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda