Le dénouement de la saison 2017 de MotoGP se fera le 12 novembre prochain du côté de Valence. Un suspense qui prendre fin entre l’officiel Honda Marc Márquez et le pilote d’usine Ducati Andrea Dovizioso. Mais, d’ores et déjà, le patron du dernier cité et des rouges sur le terrain peut être habité du devoir accompli en commençant à dessiner les contours de son bilan de l’année. Gigi Dall’Igna sait en effet qu’on ne l’attendait pas à pareille fête au début de cet exercice. Tout en préparant sa finale, il s’ouvre déjà sur 2018 et garde un œil sur un pilote : Johann Zarco…

Gigi Dall’Igna a réussi de faire de Ducati le team officiel le plus homogène du plateau MotoGP. En effet, pendant que Yamaha sombre dans le marasme et que Márquez est l’arbre qui cache la dense forêt des difficultés chez Honda, Ducati monte un visage équilibré. Un Lorenzo qui monte en puissance et un Dovizioso qui tient la boutique donnent, par exemple, le doublé de Sepang le week-end passé. « Nous sommes clairement à notre avantage sous la pluie mais nous avons aussi montré notre vélocité sur le sec. Dans les deux cas, nous sommes performants ».

Sur GPOne, il insiste : « se retrouver à lutter pour le titre contre Márquez jusqu’à la dernière course, ce n’est pas rien. Au début de la saison, nous étions loin d’être les favoris. C’est la démonstration d’une solide progression tout au long de l’année, et c’est ce qui m’importe le plus. A Valence, il faut que l’on gagne et on fera tout pour ça ».

Le MotoGP ne s’arrêtant jamais, les lampions de cette saison auront à peine été éteints qu’il faudra déjà se lancer dans la campagne 2018 : « lors des premiers tests de Valence après le Grand Prix, on ne verra pas la GP18. Il y aura des prototypes avant de définir la configuration générale de la future moto. Notre décision finale sera prise lors des essais de Malaisie ».

Gigi Dall’Igna a cependant un dernier mot sur cette année 2017… « A part Dovizioso, le pilote qui m’a impressionné le plus est définitivement Johann Zarco » … Le pilote décrit comme formé à la Playstation par Jorge Lorenzo ?



Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team