Au début, on a pris cela comme un des événements People en vogue à l’heure actuelle où il est de bon ton de se faire voir dans une discipline autre que la sienne. C’est ainsi que Andrea Dovizioso a fait savoir qu’il participerait, grâce aux passerelles entre Ducati et Audi, à la manche du DTM qui se déroule ce week-end à Misano.

Mais l’officiel de Borgo Panigale s’est révélé être un élève studieux et appliqué, à même de donner le meilleur de lui-même au volant de la RS 5 de 600 chevaux comme il le fait sur sa GP 19 à 19 reprises au cours de l’année. Sa progression a été constante tout au long des séances et, finalement, le natif de Forlimpopoli s’est qualifié en 15e position.

« J’ai fait 2 journées d’essais » a déclaré Andrea Dovizioso, « une sur la piste privée d’Audi et une à Misano. Heureusement j’ai été conseillé par Ekström, un ancien pilote Audi DTM amis et moniteur. La voiture est impressionnante car elle est très puissante, mais elle est difficile à conduire car elle a énormément de puissance en bas, et une puissance difficile à exploiter. Mon expérience avec les motos n’est d’aucune utilité ici. En MotoGP, vous devez prendre les virages en douceur et vous avez le temps de préparer la sortie puis d’accélérer à fond. Ici, tout est différent car vous devez couper directement sur le vibreur et ouvrir en grand immédiatement. Je dois aussi apprendre comment utiliser le DRS. Il m’a fallu 6 tours pour apprendre à passer à fond la courbe rapide à Misano. Au début, vous avez la gorge serrée et j’ai eu du mal à avoir confiance. Pas exactement de la peur, mais plutôt de l’anxiété ».

Peu à peu, les choses se sont mises en place et l’écart avec les meilleurs s’est réduit. Puis est venue la première course du week-end dont vous trouverez ci-dessous la vidéo in-board intégrale. Une vidéo à la fois captivante et impressionnante…

Visiblement, Andrea Dovizioso a apprécié cette expérience : « Tellement de plaisir aujourd’hui lors de la première course! Essayons de faire mieux demain! ».


Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team