Le temps s’écoule depuis les adieux de Dovizioso à Ducati. C’était au terme du dernier Grand Prix de la saison, au Portugal, sur le sélectif tracé de Portimao. Et avec ce délai ressortent les raisons d’un divorce, celles authentiques, venues de l’intérieur. Dans la vie, il y a des moments clés qu’il faut savoir bien évaluer pour être à l’unisson, sauf à ouvrir un océan d’incompréhension qui finira par tout submerger. Andrea Dovizioso nous dit quand et comment tout a pris l’eau …

Une moto jamais vraiment parfaite, et encore moins cette saison avec une mauvaise adaptation au nouveau pneu arrière Michelin, comme des choix et une méthode de travail divergents ont pollué la relation entre Ducati et son pilote Dovizioso. Mais il y a aussi eu autre chose. Et ça concerne des instants dans le box qui ont été ratés…

Sur Motorsport-total, celui qui est donc entré dans une année sabbatique met à jour ce qui l’a profondément déçu, et donc convaincu d’une séparation inéluctable : « je serais heureux de ce que j’ai accompli dans ma carrière, en particulier de ce que j’ai réalisé avec Ducati ces trois dernières années. Nous n’avons pas pu remporter le titre, c’était notre objectif. Mais lorsque je pense à ces trois années et je n’ai pas le sentiment que nous étions les perdants », explique le pilote Ducati de longue date.

Dovizioso : « les années spéciales ont été vécues comme normales »

Il rappelle : « nous sommes venus de loin et ce que nous avons réalisé en trois ans était quelque chose de spécial. Nous nous sommes battus contre Marc et Honda. C’était très difficile de les battre. Cela a duré trois ans et c’est une étape importante de ma carrière ».

Seulement voilà, tout le monde n’a pas apprécié cette période de la même façon que Dovi : « nous n’avons pas pu remporter le titre mais nous avions l’opportunité parfaite. Je suis plus heureux que certains autres Ducati. C’est quelque chose qui me déçoit parce que nous n’avons pas célébré les trois années spéciales que nous avons vécues et les avons vues comme normal », déclare le vétéran du MotoGP. Une incompréhension qui a fini par tout corroder entre Ducati et son pilote.



Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team