Joan Mir est le nouveau Champion du Monde MotoGP et il en découvre la notoriété qui en découle. Un cap franchi auquel il n’avait pas pensé en début de saison. Mais sa régularité l’a mis sur orbite pour le Graal qu’il s’est dit pouvoir enlever à Misano, en privant, dans le dernier tour, Valentino Rossi de son 200ème podium. Ce dernier n’est pas rancunier puisqu’il l’a invité au ranch…

Joan Mir ne connaîtra pas une intersaison aussi calme que celle dont il s’était accoutumé. Et il en est le responsable puisqu’il est le nouveau Champion du Monde MotoGP. Un titre mérité, avec une victoire et une belle régularité sur une Suzuki que l’on n’attendait pas plus à pareille fête ? Un combiné qu’il doit souvent coller au fait que Marc Marquez était forfait.

Une association qui l’oblige à chaque fois de commencer ses interventions sur la question de la valeur de sa couronne prise au roi Marquez hors de combat : « cela ne me dérange pas car je crois que ceux qui ont des doutes comprennent peu à la moto. Si nous devons retirer le titre de champion du monde de tous ceux qui ont gagné avec d’autres pilotes blessés, le bilan serait un grand vide. Valentino m’a félicité et a dit que je le méritais ».

Joan Mir : « la moto est moi avons une marge de progression »

Un Rossi qui aimerait donc le voir à l’œuvre dans son fief : « il m’a invité au Ranch, mais cette année, nous ne ferons pas le 100 km. Je n’y suis pas allé l’année dernière, mais à l’avenir, je veux revenir avec une moto, avec une Suzuki préparée jusqu’aux dents. L’équipe m’a promis de me donner la moto ».

Voilà qui promet et qui en dit long sur l’implication. Enfin, le pilote Suzuki a conclu sur Marca : « je me souviendrai toujours de ce titre, même si d’autres arrivent plus tard. Je savais que je pouvais bien gérer la pression car cela m’était déjà arrivé en Moto3. Je pense qu’avec la moto actuelle, nous sommes à 75-80%. Je pense que je peux beaucoup m’améliorer en tant que pilote et que la moto a aussi une marge de progression ». Marc Marquez va devoir être en forme à son retour pour imposer à nouveau sa loi …



Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar