Tout n’avait pas si mal commencé pour Enea Bastianini dans une saison de Moto2 engagée au Qatar. Mais le coronavirus a décrété le cessez le feu immédiat sans perspective claire de quand on pourra reprendre le tir. Le pilote Italtrans en reste donc sur son podium à Losail, qui lui a forcément donné de l’appétit et de l’assurance. A ce propos, il s’est lancé sur des sujets aussi sensibles que Valentino Rossi et Marc Márquez en MotoGP, et voici son opinion…

Enea Bastianini est un des protagonistes reconnus en Grand Prix. Cependant, son ascension, bien que réelle, n’est pas fulgurante. Reste qu’il est l’un de ceux qui pourrait, à terme, prétendre à une place en MotoGP. Un talent qui ne laisse pas insensible Valentino Rossi, même s’il n’a jamais porté les couleurs de la VR46 Académie. Tel que rapporté par “Tuttosport”, Bastianini a expliqué les raisons de cette situation : « à l’époque, Gresini croyait en moi et il me semblait que c’était la bonne voie. Je lui suis toujours reconnaissant aujourd’hui. Ensuite, personnellement, j’ai toujours voulu m’en sortir seul. Bien sûr, l’aide de Vale aurait été énorme. En tout cas, parfois, je vais au Ranch. »

Le pilote italien a ensuite poursuivi : « il y a beaucoup de pilotes rapides cette année. Il y a Baldassarri, Lüthi, Marini. J’ai toujours applaudi Valentino, mais j’ai aussi beaucoup admiré Stoner. Casey avait un beau style de pilotage. Vale, en revanche, a une détermination et une envie extraordinaires d’arriver. J’essaie d’étudier les forces et les faiblesses des deux et de m’en inspirer. »

Un a priori favorable qui n’est en revanche pas accordé à Marc Márquez : « Marc est un grand pilote, mais je ne l’estime pas beaucoup d’un point de vue sportif. Pour moi, c’est exagéré et trop de fois il est à la limite avec tout le monde. Il est le magicien des sauvetages, mais sans être un fanfaron, je l’ai fait une fois aussi. Plus la moto est lourde, plus c’est facile. » C’est ce qui s’appelle avoir le courage de ses opinions…

 

 


Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Italtrans Racing Team