Fabio Quartararo est heureux comme ses autres collègues de pouvoir à nouveau respirer le grand air. Mais pendant son confinement, il n’a pas perdu son temps. Il s’est amélioré à la PlayStation pour des courses virtuelles maintenant en vogue puisque quatre éditions ont eu lieu. Il a aussi regardé à la télévision ses courses de l’an passé pour mieux les décortiquer. Et en tirer les recettes des succès de demain. Car le Français prévient : la saison 2020 sera non seulement particulière mais sans doute la plus difficile de l’histoire…

Six pole postions et sept podiums mais hélas pas une seule victoire. Cependant, ce bilan 2019 n’était que le premier de celui de Fabio Quartararo en MotoGP. Le Français a eu le temps de réfléchir aux occasions manquées de concrétiser devant ce diable de Marc Márquez dans cette période inédite qui a bouleversé les habitudes, sans apparemment éroder les motivations : « je pense que c’est la première fois de ma vie que je n’ai pas commencé de saison. C’est vraiment difficile, car la période entre novembre et février est déjà très longue et maintenant on a l’impression d’avoir une deuxième pré-saison. Les deux tests que nous avons effectués étaient très bons. J’ai fini par être très content de la moto et de l’équipe », a expliqué le pilote Petronas Racing sur MotoGP.com.

“Je ne veux pas penser au championnat”

Privé de piste, il s’est donc mis à l’expertise cathodique : « à la télévision et j’ai vu ces courses 2019 pour voir où je faisais une erreur et où Marc Márquez a été meilleur que moi. Cette année, je veux faire de bonnes performances. Je sais que je peux me battre pour des victoires et des podiums. Je ne veux pas penser au championnat, mais je sais que si je fais face aux courses les unes après les autres et que je fais de bons résultats, je pourrai terminer en bonne position à la fin de l’année. »

Mais ce ne sera pas simple… « Maverick est très rapide, Álex Rins, Valentino, Dovizioso… Il y a beaucoup de pilotes cette année et je pense que ce sera l’une des saisons les plus difficiles de tous les temps » pronostique El Diablo. Son champion même avec moins de courses disputées n’en sera de fait que plus grand…



Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team