pub

Le MotoGP a repris ses droits ce samedi matin avec la tenue des FP3. Une séance capitale dans la perspective des qualifications, qui auront lieu en début d’après-midi, avec l’attribution des dix premières places pour la participation en Q2.

La première journée de compétition au Mans a livré toutes ses promesses, sur un circuit Bugatti baigné par le soleil, ce qui change résolument par rapport aux deux dernières éditions du GP de France, qui s’étaient déroulées en grande partie sous la pluie !

Comme escompté, les Ducati se sont pour l’instant montrées les plus dominatrices dans la Sarthe, avec le meilleur temps absolu signé hier par Enea Bastianini pour le compte de l’équipe Gresini. L’Italien s’est rappelé au bon souvenir de tous après des dernières manches difficiles, et il faudra à coup sûr compter sur lui dans la lutte pour la victoire ce weekend.

Il faudra également garder un oeil sur Aleix Espargaro, deuxième aux temps combinés hier, le pilote Aprilia qui a de nouveau confirmé que son Aprilia s’évérait être une machine redoutable sur tous les types de circuits cette saison.

Alex Rins, troisième vendredi soir, ne semble quant à lui pas perturbé le moins du monde par l’annonce il y a un peu moins de deux semaines du retrait de Suzuki du championnat à l’issue du présent exercice. Bien au contraire, le numéro 42 semble bien décidé à redoubler d’efforts dans la perspective d’un mercato dont il ne s’attendait probablement pas à être l’un des acteurs principaux.

Quid des Français ? Ceux-ci ont fait le boulot hier, sans toutefois s’accaparer les premières loges. Johann Zarco a décroché le quatrième meilleur temps, alors que Fabio Quartararo a obtenu le sixième, les deux pilotes tricolores étant séparés par Pecco Bagnaia. Deux résultats prometteurs pour nos frenchies, qui ont par ailleurs affiché un rythme intéressant en vue de la course.

MotoGP™ Le Mans 2021 2022
FP1

1’38.007 Jack Miller (Voir ici)

1’31.771 Pol Espargaro
FP2

1’31.747 Johann Zarco (Voir ici)

1’31.148 Enea Bastianini
FP3

1’40.736 Marc Marquez (Voir ici)

1’30.537 Johann Zarco
FP4

1’32.857 Fabio Quartararo (Voir ici)

Q1

1’42.550 Lorenzo Savadori (Voir ici)

Q2

1’32.600 Fabio Quartararo (Voir ici)

Warm Up

1’44.515 Danilo Petrucci (Voir ici)

Course

Jack Miller, Johann Zarco, Fabio Quartararo (Voir ici)

Record

1’31.185 Johann Zarco (2018)

On rappellera ici qu’en dépit de l’omniprésence du soleil vendredi (qui devrait persister tout au long de ce samedi avant de s’éclipser… sur le créneau horaire dédié à la course demain !), beaucoup de pilotes sont partis à la faute hier, piégés par des conditions d’adhérence malgré tout précaires. Miguel Oliveira et Enea Bastianini sont ainsi allés au sol à deux reprises, alors que Jack Miller a chuté une fois et a réalisé par ailleurs une excursion hors-piste, au même titre que Zarco, sorti à haute vitesse dans le premier virage lors des FP2 !

Mais avec tout le roulage effectué hier, la piste du Bugatti s’est considérablement gommée et devrait offrir aux concurrents un grip optimal. De quoi réserver à coup sûr une chasse au chronomètre effréné et des qualifications passionnantes cet après-midi !

Mais avant cela, il va donc falloir en passer par ces FP3. On vous rappelle l’enjeu : faire partie des dix pilotes les plus rapides afin de se qualifier directement pour la seconde partie des qualifications. Les autres devront participer à une séance de repêchage, la Q1, afin de tenter de composter l’un des deux derniers tickets donnant accès à la chasse à la pole-position.

C’est donc dans des conditions toutes printanières que se sont ouverts ces FP3, avec 16°C dans l’air et 17°C sur la piste. Franco Morbidelli est le premier à s’extraire de la voie des stands. L’Italo-Brésilien doit trouver la clé pour déverrouiller son potentiel ce weekend, après une première journée marquée par deux chutes et une 12e place aux temps combinés.

Tous les pilotes sont munis du pneu soft, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, si ce n’est Brad Binder qui utilise pour le moment le medium à l’avant.

Nous nous attarderons au cours de cette séance à vous signaler les modifications de classement au niveau des temps combinés, ces derniers influençant directement le déroulé de la séance de qualifications cet après-midi.

Jorge Martin est pour l’instant le dernier qualifié pour la Q2, en dixième position provisoire, alors que Jack Miller ne passe pas encore le couperet au 11e rang. Les deux hommes sont en concurrence pour le second guidon au sein de l’équipe officielle Ducati l’an prochain (au même titre que Bastianini). L’enjeu dépasse donc largement les simples qualifications de ce GP de France !

Grâce à son chrono réalisé hier en 1’31.148, Bastianini a ni plus ni moins que signé un nouveau record de la piste sur le Bugatti (la précédente référence était à mettre au crédit de Johann Zarco, auteur d’un 1’31.185 en 2018). Il est fort probable que ce record tombe de nouveau aujourd’hui étant donné les conditions de roulage idéales qui règnent ce samedi au Mans.

Marc Marquez, lointain 15e hier, tente de remonter dans la hiérarchie, avec plus ou moins de succès : le pilote Repsol Honda pointe désormais en 13e position, insuffisant pour accéder à la Q2. L’Espagnol s’était signalé hier par deux rattrapages de sa RC213V dont il a le secret.

Le coéquipier du numéro 93, Pol Espargaro, part à la faute à l’entrée du virage 7 en perdant l’avant. L’Espagnol est sur la sellette chez Honda et menacé par une potentielle arrivée de Joan Mir, libéré par Suzuki en fin de saison pour la raison que l’on sait.

Pour l’instant, Fabio Quartararo et Jorge Martin sont en tête de la séance, mais ne progressent pas aux temps combinés. Les deux adversaires demeurent pour le moment respectivement aux sixième et dixième positions.

Pecco Bagnaia seul pilote en piste avec le medium à l’arrière. Le dernier vainqueur en date, il y a deux semaines à Jerez, est toujours cinquième, mais pourrait bien détenir un très bon rythme l’autorisant à recourir à des gommes plus rigides sur sa GP22.

Takaaki Nakagami à l’attaque ! Le Japonais tente d’améliorer ses chronos, qui le placent pour l’instant en 11e position. Mais le pilote LCR est emporté dans son élan à la sortie du tout dernier virage et mord la partie verte à l’extérieur de la piste. Conséquence : tour annulé, mais le Nippon remet ça.

Alors que la majorité des concurrents s’observent et reprennent pour l’instant leurs marques en piste, les améliorations chronométriques ne devraient désormais plus tarder.

Bastianini à l’arrêt ! Le Transalpin doit descendre de sa monture dans le dégagement situé à l’intérieur de la chicane (gauche-droite, les virages 9 et 10) du Garage Vert. Il va devoir regagner son stand au plus vite alors qu’il reste moins d’un quart d’heure dans ces FP3.

Ca y est, voici les premières améliorations significatives : Quartararo grimpe à la première place, avec un nouveau record de la piste en 1’30.847, alors que Marc Marquez intègre pour sa part enfin le top 10, avec le troisième chrono. Le pilote Repsol Honda a pris la roue du Français, au prix d’une belle frayeur à la sortie du virage 10.

Miller tire aussi son épingle du jeu, en cinquième position provisoire.

Miller progresse encore, l’Australien est désormais en deuxième position à moins de deux dixièmes de Quartararo. Belle remontée également de Joan Mir, quatrième.

Marco Bezzecchi dixième ! L’Italien rejette son compatriote Bagnaia en dehors du top 10.

Quartararo ressort des stands… de nouveau suivi par Marc Marquez.

Bagnaia remonte en cinquième position, voilà Rins menacé à présent en dixième position ! La lutte s’intensifie en piste !

Bagnaia persiste et signe : le pilote Ducati s’empare de la première place avec un chrono de 1’30.568, soit trois dixièmes de mieux que le meilleur temps de Quartararo, qui tombe d’ores et déjà aux oubliettes. Le Français va-t-il réussir à répliquer, toujours marqué à la culotte par Marquez ?

Zarco, discret jusqu’ici, est enfin sorti de sa boîte et pointe en quatrième position.

Quartararo frôle la marque de Bagnaia, et n’échoue qu’à 114 millièmes ! Marquez derrière lui assure la troisième place aux temps combinés.

Boum ! Zarco déboule sur la ligne d’arrivée et arrache le meilleur temps en 1’30.537, et récupère le record de la piste. Les Français sont donc premier et troisième à l’issue de ces FP3 !

GP de France – MotoGP Temps combinés à l’issue des FP3 :

Crédit classement : MotoGP.com