Durant son temps passé sous les couleurs Petronas, Franco Morbidelli a toujours eu des éloges pour le travail accompli avec son chef mécanicien Ramon Forcada. Ce dernier avait pris ses quartiers dans le box de l’équipe malaisienne après avoir été sorti de celui de l’équipe d’usine par un Maverick Viñales à qui Yamaha donnait encore toutes ses chances. La collaboration entre l’Espagnol et l’italo-brésilien a donné trois victoires et une place de vice-champion du monde en 2020. Viñales parti et Morbidelli promu dans l’équipe officielle, on aurait pu penser que le jeu des chaises musicales se pratiquerait aussi avec le chef mécanicien. Mais ce ne sera pas le cas…

Lorsque Franco Morbidelli a été annoncé pour son retour de blessure au sein du team officiel Yamaha, les regards se sont logiquement portés sur un Ramon Forcada qui voyait là l’opportunité de revenir dans le box de l’usine, en suivant son pilote en tant que chef mécanicien. Mais ça n’a pas été le cas et Galbusera poursuivra sa tâche à cette place, ce qui amène celui qui a partagé les titres avec Jorge Lorenzo, de travailler avec Andrea Dovizioso.

TC_Forcada_Morbidelli_2020

Franco Morbidelli aura un tout nouveau chef mécanicien

Un schéma qui se répétera en 2022. On apprend ainsi par Motorsport-total que si Galbusera retournera à sa mission des tests, ce ne sera pas pour laisser la place à Forcada. Une nouvelle tête apparaitrait en effet dans le box Yamaha où le rajeunissement des cadres ne concerne donc pas que les pilotes. On parle de Patrick Primmer. Ces dernières années, il a travaillé dans l’équipe d’usine en tant que spécialiste de l’amortissement Öhlins pour Valentino Rossi, Lorenzo et Viñales.

Cependant, Primmer est dans son Australie natale depuis quelques mois. En raison de la politique restrictive mise en place de la crise sanitaire, il n’a pas pu se rendre en Europe à l’été 2020 lorsque la saison a commencé. Malgré tout, l’année prochaine, il devrait faire partie de l’équipe Yamaha avec cette nouvelle grande responsabilité.

Franco Morbidelli, Monster Yamaha MotoGP_RSM_2021




Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP