Lin Jarvis avait annoncé Franco Morbidelli aux côtés de Fabio Quartararo dès cet été et voilà que la situation est devenue officielle à la veille du Grand Prix de Saint Marin à Misano. Une régularisation de la situation qui apporte un élément supplémentaire cependant : un bail fixé jusqu’à fin 2023.

Le directeur de course de Yamaha, Lin Jarvis, l’avait déjà confirmé oralement à Silverstone, et, juste à temps pour le retour du vice-champion du monde MotoGP de l’année dernière Franco Morbidelli à Misano, voilà que la notification écrite suit à Misano.

Dès ce weekend, Franco Morbidelli prendra la place aux côtés du leader du championnat du monde Fabio Quartararo dans l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP. Son contrat est prévu jusqu’à fin 2023.

« Tout d’abord, nous tenons à remercier Petronas Yamaha SRT pour avoir permis à Franky de réaliser son rêve et de l’avoir promu au sein de l’équipe d’usine plus tôt que prévu. Nous avions initialement prévu de le faire à partir de 2022, mais après le changement soudain de composition au milieu de la saison, l’opportunité s’est présentée plus tôt », a déclaré Lin Jarvis, directeur général de Yamaha Motor Racing, faisant référence au départ de Maverick Viñales.

« Ensuite, je voudrais souhaiter la bienvenue à Franky. C’est un talent extraordinaire, qui s’est appuyé l’an dernier avec le titre de vice-champion, cinq podiums et trois victoires sur la Yamaha satellite », a souligné Jarvis. « Cela montre quel genre de pilote il est : quelqu’un qui s’engage à tirer le meilleur de la M1 en toutes circonstances ».

Après une pause de près de trois mois pour blessure, le triple vainqueur MotoGP devrait maintenant progressivement retrouver sa forme et se familiariser avec sa nouvelle équipe et la machine actuelle des spécifications d’usine. « Nous sommes convaincus qu’un homme capable, calme et expérimenté comme Franky renforcera l’équipe d’usine Yamaha et que nous célébrerons de grands succès à l’avenir », a déclaré Jarvis en se tournant déjà vers 2022 et 2023.

Franco Morbidelli (au centre) est accueilli par le top Yamaha

Franco Morbidelli va retrouver Fabio Quartararo et réciproquement

« J’attends avec impatience ce week-end et le nouveau chapitre tant attendu avec l’équipe d’usine Yamaha », s’est enthousiasmé “Franky”, qui avait subi une opération des ligaments croisés et du ménisque du genou gauche avant le TT néerlandais le 25 juin. « J’ai essayé de récupérer un maximum pour la phase finale de cette saison et je voulais faire mon retour sur une piste que je connais bien et où j’ai de bons souvenirs ». En effet, l’année dernière, le Champion du Monde Moto2 2017 a décroché sa première victoire dans la catégorie reine lors du match à domicile sur le Misano World Circuit.

« Je suis impatient de sauter sur la moto et de commencer mon voyage avec l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP. Bien sûr, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont rendu cela possible, à commencer par Ito-san, Lin, Maio, Sumi-san et la VR46 Riders Academy », a conclu l’étudiant modèle Rossi de 26 ans.

Fabio Quartararo, Franco Morbidelli, Gran Premio Red Bull de España

 



Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP