pub

C’est un argument qui commence à faire florès lorsque l’on parle des difficultés actuelles de Yamaha. Certes, la partie technique en est responsable, et le chef de projet MotoGP d’Iwata le reconnaît à ce point qu’il a publiquement présenté ses excuses aux pilotes. Mais justement, ces derniers n’auraient-ils pas non plus une part de responsabilité ? Giacomo Agostini a soulevé la question. Et Freddie Spencer, autre légende vivante des Grands Prix appuie un peu plus la théorie d’une responsabilité largement collective…

L’adage veut que la victoire à cent pères et que la défaite est orpheline. Chez Yamaha, on a battu sa coulpe mais on continue à inquiéter en ne convaincant guère d’une révolution pour 2019 qui remettrait le blason aux diapasons à sa place : soit dans le groupe de tête. Un doute que les pilotes officiels commencent à distiller. Mais ces derniers sont-ils des victimes ou un des rouages de cette machine infernale qui fait descendre la firme d’Iwata aux enfers ?

Freddie Spencer commente dans des propos rapportés par Tuttomotoriweb : « c’est presque une prophétie auto-réalisatrice face à laquelle Yamaha se débat« , déclare le double champion du 500cc. « Je ne dis pas que la moto n’a pas besoin d’améliorations. Bien sûr que c’est le cas et vous pouvez le voir partout. Non seulement Maverick Viñales et Valentino Rossi se battent, mais aussi Johann Zarco, qui est sur la moto de l’an passé« .

Mais il n’y a pas que ça : « les pilotes s’attendent à ce que les choses ne se passent pas bien. Regardez la différence avec Aleix Espargaro chez Aprilia en Aragon. Il a cru en un week-end positif et il a fait du bon travail. J’étais tellement heureux pour lui et pour l’équipe Aprilia, ça va les motiver de voir la lumière au bout du tunnel « .

Pour être clair, la mentalité positive d’un pilote contribue à un résultat solide. En d’autres termes, il faut rester tête baissée, être humble et travailler, toujours avec beaucoup d’optimisme et de plaisir dans le travail. L’Américain termine : « j’espère que les soucis chez Yamaha seront résolus. Ce n’est certainement pas agréable pour Valentino à ce stade de sa carrière avec la longue histoire qu’il a en MotoGP. Ce n’est pas quelque chose que vous voulez, ni pour vous, ni pour vos fans ».

 

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP