pub

La trêve hivernale n’est plus tout à fait cette mer de la tranquillité berçant pilotes et écuries jouissant du repos du guerrier. Du côté de la Suisse, la neutralité vient d’être écornée lors d’une présentation Ducati qui annonce la couleur : rouge ! Les hommes de Borgo Panigale veulent faire leur une saison 2019 qui promet. Et au cas où il y aurait un coup de mou, ils n’auront qu’à lire ce qu’il y a marqué sur le carénage de la GP19 : gagnez maintenant ! Audi Sport est de la partie et montre ainsi qu’il n’est pas encore vendeur de sa marque. Quant à Gigi Dall’Igna, le maître d’œuvre, il est déjà dans une grande forme…

Qu’on se le dise, ça ne rigolera pas chez Ducati en 2019. Luigi Dall’Igna, directeur général de Ducati Corse a ainsi mobilisé ses hommes et prévenu la concurrence : « nous avons le même objectif depuis quelques années : nous voulons nous battre pour le titre mondial. Bien sûr, nous ne sommes pas les favoris, mais nous ferons tout notre possible pour faire de 2019 une année merveilleuse pour tous les Ducatistes ».

Là-dessus, il présente sa nouvelle paire de pilotes et, surtout, précise sur Corsedimoto la philosophie qui les animera… « nous sommes passés d’un couple qui agissait en pensant à ses propres intérêts à un duo qui doit regarder le résultat final de l’équipe. Andrea Dovizioso est avec nous depuis longtemps, il sait comment nous travaillons et la continuité est importante Danilo Petrucci est chez Ducati depuis 2015, a fait de bonnes courses et cette année, avec l’équipe officielle, il visera la victoire, en plus de monter sur le podium. L’objectif est toujours unique : essayer de remporter le titre mondial ».

Voilà les rangs resserrés… Quant à la technique : « nous avons augmenté la puissance du moteur. Nous devons nous améliorer davantage et faire encore mieux. Nous avons besoin d’idées qui nous rendent plus compétitifs. Nous avons déjà essayé plusieurs choses lors du test de Jerez et souhaitons confirmer ces progrès lors du prochain test à Sepang. Au Qatar, juste avant la première course, nous testerons le nouveau carénage ».

Sur ce dernier point, il décroche une autre pique sur Speedweek, après celle sur les pilotes… « Nous avons évolué dans tous les domaines : aérodynamique, châssis, électronique et moteur. Les règles techniques relatives à l’aérodynamisme sont plus contraignantes pour 2019, le carénage ne peut pas être pas aussi gros. J’espère qu’après plusieurs changements de règles au cours des deux dernières années, nous sommes arrivés à un point où les règles restent stables. C’est la seule façon de réduire les coûts ». A bon entendeur…

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team