pub

Gigi Dall'Igna

Pour Ducati et Gigi Dall’Igna qui est arrivé à la tête du département compétition de la marque en 2015, l’année 2022 sera à marquer d’une pierre blanche chez les rouges. Triple couronne en MotoGP, et, cerise sur le gâteau, aussi en WSBK, la domination italienne a été telle que la tendance du moment est de reconnaître l’ouverture d’un cycle qui verra les troupes de Borgo Panigale dominer leur sujet pendant encore un moment. Mais les choses vont vite en Grand Prix tandis que tout n’a pas été parfait l’an dernier. Il y a eu un moment tangent où tout aurait pu aussi bien tourner au vinaigre. Et cela a servi de leçon pour 2023…

Gigi Dall’Igna est le premier à le reconnaitre : il passe sans doute le meilleur hiver de sa vie professionnelle. Dans un entretien à Speedweek, il dit ainsi : « je suis allé skier avec moins de charge sur les épaules. Je peux maintenant dire que l’objectif que je m’étais fixé en rejoignant Ducati a été atteint ». Une façon de voir les choses au travers de laquelle on décèlerait presque cette envie irrépressible et coupable de comater sur ses lauriers.

Le sentiment d’un Graal conquis après lequel le déluge peut arriver a comme exsudé des innombrables et ostentatoires célébration qui ont suivi le couronnement. En a-t-on trop fait chez Ducati, qui rêvait de ce moment depuis 15 ans ? Gigi Dall’Igna pense que non : « il est juste de donner un sens à ce qui a été réalisé et il est juste de partager cette satisfaction avec tous ceux qui y ont contribué. Je pense qu’il est toujours important de célébrer les victoires et lorsque vous réalisez quelque chose d’aussi important que nous l’avons fait la saison dernière, vous devez ressentir cette satisfaction ». Et plutôt que de démobiliser, célébrer rendrait au contraire plus responsable : « c’est important pour créer l’envie de recommencer. La célébration est un élément important pour rester au plus haut niveau ».

Image

Gigi Dall’Igna : « nous apporterons une moto 2022 et une 2023 à Sepang afin d’avoir la référence et d’être sûrs que les avancées sont vraiment compétitives« 

Ce qui est aussi important, c’est de retenir les leçons des moments compliqués. Et l’homme de Ducati Corse reconnait que les strasses et paillettes des dernières semaines recouvrent la fange à peine saisie du début de la campagne 2022… « Nous avons eu des problèmes, mais je pense que nous avons été courageux pour trouver des solutions et nous n’avons pas perdu notre calme. Il aurait été facile de faire des dégâts irréparables, mais nous étions bons pour garder le groupe ensemble et travailler ensemble, y compris les pilotes ».

Du coup, pour 2023 l’approche a été différente : « en 2022, nous avons pris ce que nous avions pour acquis. Peut-être aurions-nous dû l’analyser plus en profondeur. Cette année, même si le test de Valence s’est bien passé, nous apporterons une moto 2022 et une 2023 à Sepang afin d’avoir la référence et d’être sûrs que les avancées sont vraiment compétitives ».

Et du coup… « Je pense que nous avons été un peu plus prudents cette année. J’imagine que nous avons certaines choses qui aideront nos pilotes et amélioreront les performances globales de la moto, mais ce ne seront pas de grandes révolutions ». Rendez-vous maintenant le 23 janvier sur les pentes de Madonna Di Campiglio pour la présentation officielle des troupes, puis ce sera le grand voyage pour les travaux de Sepang attendus du 10 au 12 février.

Le cerveau de Ducati, Gigi Dall'Igna

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team