pub

C’est un Maverick Viñales des bons jours qui en avait terminé avec son vendredi qui marquait l’entame du Grand Prix de Grande Bretagne. Troisième, il avait finalement dominé son équiper Valentino Rossi revenu aux avant-postes après que des officiels se soient ravisés au sujet d’un chrono annulé dans le virage 6. Mais ce type de décision avait aussi remis Fabio Quartararo en haut de la feuille des temps avec le nouveau record de la piste. Or Viñales s’est fixé pour objectif à Silverstone d’être le premier des pilotes Yamaha…

Une ambition qui s’explique aussi par le souvenir d’une victoire avec la Suzuki en 2016. Viñales entretient donc une relation particulière avec Silverstone. Il raconte ainsi cette première journée, qui a aussi été marquée par une chute : « ce fut une bonne journée pour nous car nous avons compris beaucoup de choses et très rapidement. C’est bon pour samedi car cela signifie que nous pouvons travailler très dur pour nous améliorer, en particulier dans le domaine de l’électronique. Je pense que nous ne sommes pas au maximum, nous devons continuer à travailler » a-t-il déclaré.

Une chute en FP1 n’a pas empêché l’Espagnol, âgé de 24 ans, de se distinguer : « les pneus fonctionnent à merveille. La chute du matin s’est produite parce que j’étais déjà à la limite et que j’essayais d’être rapide. Je suis allé loin, je suis passé sur le côté sale de la piste, puis je suis tombé en perdant la roue avant ».

« J’ai freiné trop tard et je voulais toujours prendre le virage. Parfois, tu ferais mieux de laisser tomber, mais je ne le voulais pas parce que j’avais un très bon premier secteur », sourit Viñales. « C’était une combinaison, avec des bosses et la piste n’était pas prête pour pousser autant. Mais une fois que j’ai compris la ligne à ce virage, c’était parfait. Je n’avais plus de problème. Cela fonctionne très bien dans le deuxième secteur, même après le crash » a-t-il déclaré.

Le pilote d’usine Yamaha s’est plaint encore de problèmes d’adhérence. Mais le nouvel asphalte du circuit britannique de 5,9 km offre les meilleures conditions. « C’était très semblable du matin à après-midi. Bien sûr, lorsque nous avons utilisé le pneu soft, nous avons eu beaucoup plus d’adhérence que d’habitude et j’ai pu piloter beaucoup plus vite. Je pense que nous sommes également sur la bonne voie avec le pneu medium. Nous avons essayé de savoir quel genre de sentiment nous aurions dans la course. Nous sommes à un bon point pour un vendredi ».

« La piste a une très bonne adhérence. Il ne sert à rien de chercher encore plus d’adhérence ici. C’est pourquoi je pense que nous utiliserons le réglage standard, qui fonctionne très bien avec le pneu avant » termine Viñales. « Nous nous concentrons sur nous en ce moment pour que la moto et moi puissions progresser sur la piste ».

MotoGP Grande Bretagne Silverstone J1 : chronos

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP