pub

Pour compléter notre tour d’horizon des bilans de mi-saison, nous avons fait appel à Guy Coulon qui, maintenant qu’il a décidé d’abandonner son rôle de chef d’équipe chez Tech3, mais reste présent sur les Grands Prix, est assurément un des mieux placés pour avoir une vision à la fois globale et détaillée du monde des MotoGP…

L’homme est passionné de technique, et c’est ce sujet que nous avons choisi de mettre en avant aujourd’hui.


Guy Coulon : « On a vu lors des journées d’essais qu’il y avait beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail de fait chez les uns et chez les autres. Beaucoup de choses à tester et à comparer, parce qu’il est vrai que la fin de saison dernière a été tellement intense, en faisant 14 courses quasiment d’affilée, que tu t’occupais avant tout de faire rouler tes motos d’une course à l’autre. Petit à petit, des options d’essais se sont empilées et n’ont pas réellement été testées, donc là, à chaque fois qu’il y a eu opportunité, il y a eu des choses chez un peu tout le monde à tester et à contrôler, qui serviront peut-être en deuxième partie de saison pour quelques éléments et l’année prochaine pour le reste. »

Les journalistes étant toujours interdits de paddock et de pitlane, on a seulement vu les énormes « downwash ducts » des Ducati, dont on pense qu’ils apportent plus d’appui sur la roue arrière…

 

 

« Oui, cela a également été essayé chez KTM et chez d’autres. En soufflerie mais aussi sur la piste à Barcelone. Franchement, je ne sais pas vous dire exactement à quoi ça sert : C’est Iker (Lecuona) qui a essayé ça. Il a fait une journée d’aéro et a essayé des tas de trucs. Ils lui demandaient « tu pars avec ça et tu fais tant de tours ». Ils ont enregistré ce qu’ils avaient à enregistrer puis ils ont analysé ce qu’il y avait à analyser. On verra si c’est utilisé, car il y a moment c’est tellement pointu et ponctuel que ce n’est pas trop l’avis du pilote qui compte. On analyse d’abord la situation, on garde ce qui semble le mieux, puis on prend en compte les impressions du pilote pour savoir s’il a un bon feeling ou pas. C’est comme ça que ça se passe, parce que quand il y a trop de choses à la fois tu ne peux plus te permettre de ne te baser que sur le feeling du pilote. »

« On a également vu la généralisation de ce qu’on appelait les holeshot devices à l’avant et à l’arrière. Quasiment tout le monde en est maintenant équipé (sauf Suzuki à l’arrière mais c’est prévu à la rentrée) et on s’aperçoit que c’est un très net avantage au départ, puis éventuellement dans plusieurs endroits du circuit quand tu peux l’utiliser ailleurs. Il faut bien analyser ça car c’est très compliqué à utiliser : Effectivement, ça peut être intéressant de l’utiliser à différents endroits, mais attention à l’échauffement des pneus ! Si c’est pour mettre le pneu en difficulté, ce n’est pas bon ! Pour plusieurs raisons : D’une part parce que tu peux mettre plus de charge dessus à l’accélération, mais aussi parce que quand tu as le cul qui traîne par terre avec les V4, tu as l’échappement qui frôle le pneu. Et alors là, ça lui chauffe la couenne en surface d’un côté très fortement, ce qui est très mauvais ! Donc il faut faire attention à tout ça, d’autant que toutes ces choses là en sont encore un peu au balbutiement : il faut prendre ça petit à petit, bien analyser, et faire attention à bien l’utiliser de manière positive sur la longueur de la course. Un tour où la longueur de la course, ce n’est pas non plus la même chose ! »

« Un autre domaine que tout le monde travaille, c’est la façon de finir les courses. En analyse simple, on dirait « au niveau du pneu », mais pourquoi tu as détruit ton pneu ? As-tu fait une bonne analyse pour utiliser différentes pas à différents moments de la course ?
On a parlé du nouveau châssis chez KTM : Quand les pilotes l’essayent sur quelques tours, en gros c’est la même chose. Mais s’ils l’essaient sur une distance de course… Tiens, ce n’est peut-être pas mal pour finir les courses ! C’est donc là que le travail va se loger, et la façon de finir les courses efficacement est fortement prise en compte. »

A suivre…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci, Iker Lecuona

Tous les articles sur les Teams : Tech3 KTM Factory Racing