Ce sont actuellement des journées particulières qui se déroulent chez Ducati puisque la direction de Borgo Panigale est en train de négocier le renouvellement avec Andrea Dovizioso. Une situation rendue forcément plus compliquée après les sommes faramineuses accordées sans grand retour sur investissement à son actuel coéquipier…

De nombreuses rumeurs se sont répandues dans le paddock à ce sujet (on parle de 4 millions offerts pour 6 demandés), et pour réfuter tout doute, le journaliste Antonio Russo a contacté pour le site italien Tuttomotoriweb.com l’agent du pilote qui mène actuellement le championnat du monde.


Simone Battistella, comment jugez-vous la saison d’Andrea jusqu’à présent ?

« Excellente. Nous aurions pu faire plus mais pas grand-chose, et je peux donc dire qu’avec l’équipe, ils ont fait un excellent travail ».

Pensez-vous que Ducati a fait un pas en avant par rapport à l’année dernière ?

« La moto s’est améliorée, bien que la qualité d’une moto se mesure toujours par rapport à ses rivales. Après Le Mans, nous aurons une image plus précise de la position de Ducati par rapport aux autres ».

Comment expliquez-vous cette crise encore plus prononcée chez Jorge Lorenzo ?

« Je ne suis pas en mesure d’apporter un jugement sur Jorge. Une chose est cependant claire, et c’est que la Ducati est une moto qui demande à son pilote de l’interpréter. Ceux qui n’y parviennent pas se débattent vraiment, tandis que ceux qui trouvent la clé pour en exploiter les qualités peuvent en retirer une certaine satisfaction ».

Où en êtes-vous avec les négociations pour le renouvellement d’Andrea ?

« Nous travaillons. Andrea et Ducati ont la volonté de trouver un point d’accord. J’espère que cela se fera rapidement parce qu’il est préférable pour tout le monde de définir la relation puis de revenir à se concentrer exclusivement sur la course ».

Y a-t-il des chances de voir Dovizioso dans une autre équipe l’année prochaine ?

« Je préfère ne pas parler de ça ».

A quel point était-il important pour Andrea Dovizioso de commencer la saison avec immédiatement un succès ?

« Gagner au Qatar était extrêmement important. Après les deuxièmes places des années passées, il était important d’affirmer avec une victoire que Dovi et Ducati sont là. De plus, gagner au Qatar avant les difficiles manches de l’Argentine, du Texas et de Jerez a été crucial pour maintenir le moral et la moyenne des points pour le Mondial ».

Si Dovizioso remporte le titre, y a-t-il une promesse que vous vous êtes faite entre vous ?

« Non, pas de mises ou de paris, mais je suis sûr que si cela se produit, on en verra de toutes les couleurs et ce sera amusant ».

Une opinion personnelle sur ce qui s’est passé entre Rossi et Marquez en Argentine ?

« Je ne donnerais pas plus de poids à l’événement qu’il n’en a. Marc a fait une erreur en se laissant prendre par l’empressement de remonter et il a payé pour ses erreurs avec les punitions reçues de la Direction de Course. Valentino a réagi violemment et quelqu’un a dit qu’il l’a fait trop fort. Cependant, sa réaction doit être contextualisée dans un moment de tension particulière. Alors que les pilotes sont capables de réfléchir et d’abaisser le ton une fois que l’adrénaline a chuté, le public a tendance à attiser le feu. C’est pourquoi il est nécessaire de ne pas jeter de l’huile sur le feu, et c’est pourquoi je dis que c’est la fin de l’histoire ».

Austin MotoGP Championnat : Classement

1 Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 46
2 Marc MARQUEZ Honda SPA 45
3 Maverick VIÑALES Yamaha SPA 41
4 Cal CRUTCHLOW Honda GBR 38
5 Johann ZARCO Yamaha FRA 38
6 Andrea IANNONE Suzuki ITA 31
7 Valentino ROSSI Yamaha ITA 29
8 Jack MILLER Ducati AUS 26
9 Tito RABAT Ducati SPA 22
10 Danilo PETRUCCI Ducati ITA 21
11 Dani PEDROSA Honda SPA 18
12 Alex RINS Suzuki SPA 16
13 Hafizh SYAHRIN Yamaha MAL 9
14 Pol ESPARGARO KTM SPA 8
15 Aleix ESPARGARO Aprilia SPA 6
16 Jorge LORENZO Ducati SPA 6
17 Franco MORBIDELLI Honda ITA 6
18 Takaaki NAKAGAMI Honda JPN 5
19 Scott REDDING Aprilia GBR 4
20 Alvaro BAUTISTA Ducati SPA 4
21 Karel ABRAHAM Ducati CZE 1
22 Thomas LUTHI Honda SWI  
23 Bradley SMITH KTM GBR  
24 Xavier SIMEON Ducati BEL



Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team