La deuxième manche du FIM CEV Repsol se tiendra ce week-end au Circuit Ricardo Tormo de la Comunitat Valenciana.

Daniel Muñoz (Jerez Andalucia Team) en Coupe d’Europe des Talents, Aleix Viu (Marinelli Sniper) en Moto3™ et Jesko Raffin (Swiss Innonative Junior Investors) en Moto2™ partiront de la pole position après avoir réalisé les meilleurs temps dans les qualifications de leurs catégories respectives.

En Moto3™, Aleix Viu (photo), Can Öncü (Red Bull KTM Ajo) et Celestino Vietti (SKY Junior Team VR46 Riders Academy) forment la première ligne de la grille de départ avec un temps de 1:39.410 comme meilleur temps réalisé par le pilote Marinelli Sniper. Viu, ainsi que Öncü et Vietti, ont été les seuls à rouler en dessous de 1:40 bien que le pilote du SKY Junior Team VR46 Academy ait terminé à 0.571 du poleman lors d’une séance de qualification très serrée puisque la différence entre le premier et le dix-septième du classement est inférieure à une seconde. Très serrée mais largement dominée par les 2 premiers, qui se tiennent en 64 millièmes et ont donc relégué le reste du plateau à plus d’une demi-seconde.

Les 2 pilotes qui seront wild cards lors du prochain Grand Prix d’Espagne à Jerez, Jeremy Alcoba (Junior Team Estrella Galicia 0.0) et Ai Ogura (Asia Talent Team), ou terminer ses qualifications respectivement en 7e et 11e position.

Dans ces conditions, on notera la belle prestation de Jason Dupasquier, le Suisse francophone de l’équipe CarXpert-KTM-H43 alors que, malheureusement, aucun français n’était présent dans cette catégorie qui comptait pourtant 48 engagés.

Accédez aux résultats complets Moto3

Jesko Raffin (photo), qui arrive en tant que leader du classement Moto2™, partira premier après avoir établi le meilleur temps lors de la première séance qualificative, la deuxième séance ayant été interrompue par une brève tempête ne laissant aucune chance d’améliorer les chronos du matin.

Edgar Pons (AGR Team) et Lukas Tulovic (Team Wimu CNS) complètent la première ligne de la grille, tandis qu’Augusto Fernandez (Easyrace), poleman dans la première course à Estoril, Hector Garzó (Team Wimu CNS) et Xavier Cardelús (Team Stylobike) partiront juste derrière. David Sanchis (Easyrace M2) a été le plus rapide sur Superstock 600.

Corentin Perolari, dont le programme particulièrement chargé avec de l’endurance, du Supersport mondial et du FIM CEV Moto2, s’est qualifié en 13e position au guidon de la Transfiomers.

Bien plus loin, 28e et dernier, on retrouve Philippe le Gallo sur sa Yamaha Stock 600.

Accédez aux résultats complets Moto2

Daniel Muñoz (Jerez Andalucía Motor Talent) fait ses débuts en ETC ce week-end depuis la pole position (photo).

L’élève de José Luis Cardoso n’a pas pu participer à la première épreuve FIM CEV Repsol à Estoril parce qu’il n’avait pas encore l’âge minimum mais à Valence, il mène sa catégorie pour la première fois. Xavier Artigas (Honda Impala), qui a réalisé le meilleur temps combiné du Groupe A, partira deuxième suivi de Barry Baltus (Reale Avintia Academy), deuxième du Groupe B.

Avec les participants divisés en deux groupes pour les qualifications, la grille de départ se fait avec le temps du premier du groupe A et du premier dans le groupe B, le deuxième temps du groupe A et du groupe B, etc.

Côté Frenchies, Clément Rougé est arrivé 12e du groupe A, tout comme Lorenzo Fellon dans le groupe B, alors que celui-ci a également vu Mathieu Grégorio terminer 15e et Gabin Planques 16e, avant que ce dernier ne soit sanctionné pour poids insuffisant. Il s’élancera finalement de la 12e ligne.

Accéder aux résultats complets European Talents Cup

 

Les horaires des courses de dimanche sont les suivants :

Moto3™ (18 tours) : 11h

ETC 1 (17 tours) : 12h

Moto2™ (19 tours) : 13h

Moto3™ 2 (18 tours) : 14h

ETC 2 (17 tours) : 15h

Comme d’habitude, l’entrée au paddock sera gratuite pendant le week-end. De plus, les fans de FIM CEV Repsol qui se rendent au paddock principal du Circuit de la Comunitat Valenciana Ricardo Tormo pourront participer à la Pit Lane Walk, mais seuls les premiers arrivés obtiendront un pass, avec un maximum de deux passes par personne. Le Pit Lane Walk aura lieu à 10h15 et partira de l’extérieur de la tour de contrôle.

La présence télévisuelle du FIM CEV Repsol continue de croître en Europe et dans le reste du monde. En Espagne, Movistar MotoGP diffuse en direct toutes les courses programmées du Championnat du Monde Junior Moto3™, du Championnat d’Europe Moto2™ et de la Coupe d’Europe des Talents, tout comme BT Sports au Royaume-Uni et en Irlande. En Italie, Sky diffusera en direct le Championnat du Monde Junior Moto3™ et les courses du Championnat d’Europe Moto2™.

Eurosport, à travers Eurosportplayer (France, Allemagne, Hollande, Belgique et Roumanie), offrira également une couverture en direct de toutes les courses du Championnat du Monde Junior Moto3™, du Championnat d’Europe Moto2™ et de la Coupe d’Europe des Talents.

De plus, dans les pays sans couverture télévisée, toutes les courses seront diffusées en direct sur la chaîne Youtube du championnat.

Site officiel



Tous les articles sur les Pilotes : Jesko Raffin