Le podium était l’objectif d’un Maverick Viñales qui aligne régulièrement les bons résultats depuis la rentrée de la période estivale. Être le meilleur des Yamaha et s’inscrire dans le trio de tête du championnat sont ses objectifs de cette fin de saison. Mission accomplie jusque-là, mais au Japon, un rival s’est précisé qu’il faudra gérer : Fabio Quartararo.

Maverick Viñales a manqué le podium au Motegi, mais il est provisoirement sur celui du championnat. Pour le moment, il partage ce rang avec Álex Rins, mais la dynamique est de son côté. Et dès le week-end prochain, il sera en Australie, sur un tracé de Phillip Island qu’il a dominé l’an passé avec sa Yamaha. Cela étant dit, c’est Fabio Quartararo qui lui a volé la vedette au Japon. Le Français a fini second, il est définitivement le meilleur débutant et, surtout, il est à treize points seulement…

Mais l’Espagnol s’occupera du Français plus tard. Pour le moment, il raconte ainsi sa couse japonaise, faite de beaux duels, et notamment avec Dovizioso : « pour moi, la course a été très positive. Au début, je devais me battre avec Cal Crutchlow et Dovi. J’ai essayé de les passer rapidement, mais c’était très difficile. Finalement, j’ai trouvé un très bon rythme et j’ai essayé de me battre pour le podium avec Dovi. Je n’ai pas réussi à le doubler. C’était très difficile. »

« Nous avons tiré le meilleur parti de notre moto dans cette course et nous ferons de même en Australie », a déclaré Viñales. « Je vais faire de mon mieux et essayer de pousser. Il est très important de commencer sur la première ligne. Je pense que si nous avions été au premier rang au Japon, nous aurions pu nous battre pour la course. »

« Nous devons continuer à travailler. Nous sommes très proches et avons besoin d’un peu plus, et nous le trouverons sûrement. Phillip Island est une piste que j’aime beaucoup. Mais j’y arrive avec les mêmes attentes qu’ici : travailler dur et essayer de monter sur le podium », termine l’Espagnol, âgé de 24 ans.

MotoGP Japon Motegi J3 : classement



Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP