Dani Pedrosa est arrivé chez KTM comme pilote d’essai après avoir décidé de prendre sa retraite de pilote titulaire. A la suite d’une carrière prestigieuse passée sous l’auvent Honda, le triple Champion du Monde qui n’a connu en MotoGP que des statuts de vice-champion, s’est plongé dans sa mission de développement de la RC16 sur le tard à cause d’une blessure mais avec grand intérêt. Il aurait dû ainsi poursuivre sa noble mission de l’ombre avant que Johann Zarco et la firme de Mattighofen ne s’accordent pour mettre fin prématurément à une aventure prévue jusqu’en 2020. Depuis, le revoilà sous les feux des projecteurs…

Et pour cause : c’est bien lui qui est espéré en lieu et place de Johann Zarco, dès que ce dernier aura décidé de ne plus grimper sur sa KTM. Une situation qui est loin d’être acquise et les pontes de Mattighofen en ont bien conscience. Ils ont déjà juré qu’ils respecteraient la décision de Dani Pedrosa, quelle qu’elle soit.

Pour le moment, celui qui est parmi les légendes des Grands Prix n‘a pas exactement pris position, laissant ainsi entre ouverte la porte d’un retour : « d’abord, il est triste pour Johann d’en arriver là. Mais s’il est si désespéré maintenant, il n’a d’autre choix que de sortir. J’ai beaucoup de respect pour lui, Johann est un super pilote. Pour le moment, je ne sais pas comment réagir à la situation. J’ai une mission avec KTM qui est de tester la machine MotoGP. C’est en fait ma position pour l’avenir. Il est maintenant difficile de répondre à cette question de son remplacement ».

Celui qui a remporté 54 Grands Prix, poursuit : « je suis maintenant beaucoup plus détendu qu’avant. Je n’ai plus toute la pression des courses. Je peux me concentrer pleinement sur les tests. C’est pourquoi ce n’est pas mon plan de redevenir un pilote régulier ». Pedrosa ne dit donc pas « oui », mais n’a pas clairement formulé un « non ». A suivre donc, sachant que, pour le court terme, Mika Kallio se tient près. Pour 2020, l’espoir d’une arrivée fracassante de Jack Miller a été écarté par l’Australien qui a dit privilégier l’option Pramac Ducati.


Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP