pub

Lecuona

Chez KTM, a-t-on pris un risque en laissant partir un Iker Lecuona qui commençait à montrer une certaine vélocité que la fougue de ses seulement 21 ans avait du mal à canaliser ? Un bon encadrement pour une troisième saison aurait-il pu révéler un solide talent ? On ne le saura jamais, du moins sous un auvent KTM en MotoGP. Cette tâche, et cette opportunité, appartiennent à présent à Honda en WSBK. Mais il faut solder le dossier de l’Espagnol qui laisse un goût d’inachevé dans les rangs du constructeur autrichien. Mike Leitner s’y emploie, mais aussi celui qui l’a amené jusque-là, Hervé Poncharal…

Iker Lecuona l’a dit lui-même : on ne lui a pas laissé assez de temps. Un regret plus qu’une rancœur puisque son parcours éclair chez KTM en MotoGP permis par Hervé Poncharal qui l’a tiré de l’anonymat du Moto2 lui a tout de même permis de se retrouver aujourd’hui pilote HRC et fer de lance du projet Honda en WSBK. Et à son âge, si cela se passe bien, il peut très bien revenir en Grand Prix…

Alors, KTM a-t-il pris le risque de lâcher un vrai talent en devenir ? Mike Leitner, qui va laisser son poste à Francesco Guidotti répond en rappelant avant tout le contexte : « Iker a montré à quelques reprises de belles choses, mais à la fin, il n’a souvent pas obtenu le résultat lors du dimanche de la course. Il a perdu quelques bonnes places dans une chute. Iker a montré son talent, mais nous ne pouvons pas garder tous les pilotes pour toujours ». Car derrière, ça pousse… « Avec Remy Gardner et Raúl Fernández, nous avons maintenant vraiment deux jeunes pilotes très forts qui passent du Moto2 au MotoGP. Ce sport signifie qu’il faut parfois se séparer de pilotes ».

Lecuona

« Lecuona est un pilote très généreux, un attaquant, un combattant« 

Hervé Poncharal qui l’a découvert et installé dans ses murs Tech3 a aussi son mot à dire sur le cas Lecuona : « sa deuxième année devait être un grand pas en avant par rapport à sa saison de rookie, mais pour de nombreuses raisons ce n’était pas comme ça. C’était aussi difficile pour lui. C’est un pilote très généreux, un attaquant, un combattant. A plusieurs reprises nous avons montré des choses intéressantes lors des essais, mais cela a toujours été difficile pour nous de matérialiser en course. Je reste convaincu qu’Iker est un excellent pilote, avec beaucoup de talent, mais quand vous vous retrouvez en mi-saison à devoir choisir Gardner et Fernández… La direction de KTM a pris une décision ».

Le patron français termine sur Todocircuito : « d’un côté, je suis heureux, car grâce au fait qu’il a couru en MotoGP il a pu se faire un nom et montrer son talent qui a attiré l’attention d’Alberto Puig qui l’a signé pour deux ans en WorldSBK. Il est aussi heureux. Bien sûr, il aurait aimé rester en MotoGP, mais il sait qu’il a un bon contrat de deux ans avec la possibilité de se battre pour les victoires et même pour le titre. Cela a permis de terminer l’année dans une bonne ambiance ».

Sur le nouveau duo Tech3, Mike Leitner conclut : « j’ai une réelle confiance en Rémy Gardner et Raúl Fernandez. Ils ont prouvé en Moto2 qu’ils étaient les plus grands talents. Maintenant, vous devez attendre et voir comment les deux s’entendent dans la nouvelle classe et comment ils gèrent la nouvelle situation. Car il y a une énorme différence entre les deux catégories ».

Mike Leitner, Hervé Poncharal, KTM

Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP, Tech3 KTM Factory Racing