L’ambiance a été quelque peu plombée dans la famille KTM lors d’un Grand Prix du Styrie où la marque a annoncé dans la panique l’officialisation de Raul Fernandez en MotoGP chez Tech3. Un vrai désastre en termes de communication car Hervé Poncharal a été pris au dépourvu tandis que lorsque la nouvelle a été diffusée. Petrucci et Lecuona roulaient sur leur RC16 en faisant leur FP4. Les Autrichiens ont compris le mal fait et les dégâts engendrés si bien qu’ils veulent rattraper le coup. Et voici comment…

Alors qu’Hervé Poncharal avait du mal à trouver ses mots tout en ravalant sa colère après avoir été jeté par son partenaire KTM dans la fosse aux lions médiatique sur l’annonce sans préliminaire sur Raul Fernandez, Danilo Petrucci regrettait d’être traité comme un moins que rien : « je suis surpris, déçu et désolé, pas surpris par la décision mais par certaines personnes et leur comportement. Ils nous ont “virés” alors qu’on portait encore la combinaison » avait alors lâché le double vainqueur en MotoGP avec Ducati.

Aujourd’hui, et avant le Grand Prix d’Autiche de ce week-end, le patron de KTM Stefan Pierer est à la recherche d’un nouveau domaine d’activité pour Danilo Petrucci. « Je lui ai fait une offre pour le rallye Dakar en 2022 », explique Pierer. « Il serait marqué Tech3 sur sa moto ». De quoi indemniser les deux parties malmenée en Styrie.

« Danilo est un gars incroyablement sympathique », a déclaré Pierer dans une interview avec Speedweek. « C’est pourquoi nous voulons le garder. Il a reçu une offre de ma part samedi soir. Il est censé piloter pour nous le Rallye Dakar en Arabie Saoudite en 2022. Au début, il ne me croyait pas ! Sa moto aurait marqué Tech3 dessus. Participer au Dakar a toujours été son souhait. Il nous l’a toujours dit. Avec un projet comme celui-ci, nous avons un certain nombre d’opportunités avec lui en matière de marketing et de vente en Italie. Ce serait une belle histoire de marketing. Nous ne laisserons pas Danilo de côté ».

Petrucci

KTM offre le Dakar seulement

« J’ai une grande passion pour les sports tout-terrain, pour l’enduro et le motocross, qui constituent une partie importante de mon programme d’entraînement. Pendant plusieurs années, j’ai toujours acheté des motos en Autriche – KTM et Husqvarna », a déjà avoué Petrucci. Petrux possède actuellement cinq machines tout-terrain autrichiennes (KTM et Husqvarna). À l’époque de Ducati, cependant, il pilotait ces vélos dans un design rouge.

Reste que Petrucci n’a plus d’avenir en MotoGP pour KTM … « Non, nous avons de nouveau prévu Dani Pedrosa et Mika Kallio pour 2022. Danilo n’a pas de chance, car avec ses 184 cm, il est trop grand pour les courses MotoGP d’aujourd’hui ». Et il termine : « nous dirons à notre manager tout-terrain Robert Jonas que nous avons encore besoin d’un quatrième pilote Dakar pour notre accord avec Red Bull ». Espérons que ledit Jonas ne tombe pas à son tour des nues… Cela étant dit, la rumeur voulant un Petrucci retournant chez Ducati mais en WSBK persiste…



Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP