La semaine dernière, l’armada Ducati Corse avait envahi la piste de Jerez : la marque de Bologne a amené sur un circuit ses six pilotes engagés en Grand Prix, mais également le pilote test sur la dernière GP21. Une bonne manière de se remettre en jambe avant d’attaquer les essais de l’intersaison début mars au Qatar. Mais également un sacré coup de pub pour la Panigale V4S dont les pilotes ont été dotés.

Et quel coup de comm’ de la part de l’usine de Borgo Panigale, car en plus d’avoir permis à ses pilotes de reprendre leurs marques sur une machine de série relativement puissante, elle a a également permis de comparer les chronos en piste.

La Panigale V4S est le modèle phare de Ducati : un moteur V4 de 1100 cc délivrant 214 ch et un couple de 124 Nm. Une bête rouge capable de dépasser les 300 km/h, pas très loin du Desmosedici. Après tout, pour Borgo Panigale, comme pour les autres constructeurs, le monde de la course est un moyen d’essayer de nouvelles technologies à transférer sur des modèles de série.

Ainsi, c’est par le biais de Claudio Domenicali, le PDG de Ducati, que les chronos respectifs des Panigale V4S et de la GP21 sur le circuit de Jerez ont été révélés. Ainsi, la semaine dernière, le meilleur tour de la Panigale a été réalisé en 1’43.3, à comparer au chrono de Michele Pirro sur la GP21, en 1’41.1. Les deux motos étaient équipées de pneus slicks Michelin. Un peu plus de deux secondes séparent les motos les plus rapides du monde d’une moto de série !

Après les lois de la physique, les pneus sont le principal facteur limitant des performances d’une moto sur piste : l’accélération est limitée par la puissance que le pneu peut transférer, la vitesse de passage en courbe dépend de l’adhérence disponible, etc. Ces données montrent à quel point la Panigale V4S est proche de la GP21 en termes de performances.

Interrogé pour savoir si les belles italiennes étaient configuration d’origine ou si elles disposaient de pièces de Superbike, le boss de Borgo Panigale a précisé: “Les Panigale sont des motos complètement de série que vous pouvez acheter chez votre concessionnaire local, avec des accessoires supplémentaires tirés du catalogue d’accessoires Ducati Performance. Les plus importants sont l’échappement de course et le kit de repose-pieds surélevés. Certains ont ajouté un frein arrière au pouce. Après, ajoutez du talent et de l’entraînement !”

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le modèle de série n’a rien à envier au prototype qui sera entre les mains des pilotes de Ducati Corse lors de la saison 2021.

 



Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Jack Miller, Johann Zarco, Jorge Martin, Luca Marini, Michele Pirro

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team