Fabio Quartararo sera aujourd’hui officiellement intronisé au sein d’un team officiel Yamaha qui se présente ce lundi dans quelques heures. Une libération, véritablement, pour le Français qui aura à cœur de tourner la page de sa première histoire passée en MotoGP. Deux ans sous les couleurs Petronas à qui il doit beaucoup et qui auraient pu mieux se terminer. Mais ils ont tout de même ouvert les portes de l’usine d’Iwata et donné ce statut de pilote officiel qui offre, historiquement, de meilleures opportunités de concrétiser …

Du moins était-ce le cas jusqu’à cette saison 2020 où l’équipe représentant l’enseigne malaisienne a ramené six des sept victoires de la M1… Et comme pour mieux brouiller les cartes, c’est Franco Morbidelli, l’équipier de Fabio Quartararo, qui a fini vice-champion du monde sur une Yamaha moins évoluée.

Mais il est temps de passer à autre chose, surtout que cette période a eu comme épilogue une infection au coronavirus qui a épuisé le triple vainqueur de Grand Prix. Il s’est refait une santé, un moral, et il a affermi une ambition qu’il décline à l’aune de son nouveau statut : « l’objectif, c’est de se battre pour le titre, clairement » a déjà averti le tricolore. « Ça ne va pas être facile. On sait que tout le monde a de très grandes capacités mais je suis là pour me battre. Je connais mes capacités, je suis prêt à tout donner, je donne tout, je m’entraîne fort et Yamaha donne le maximum, donc je suis prêt pour le défi ».

Fabio Quartararo : « Yamaha va m’écouter »

Il est même impatient de s’y mettre : « j’ai vraiment hâte de commencer la saison et une nouvelle aventure pour moi. Je ne dirais pas que je me stresse. Mais  je vérifie sans cesse mon téléphone portable pour voir combien de jours il me reste avant d’aller au Qatar », confie le désormais équipier de Maverick Viñales à  Canal +.

« C’est surtout un rêve de gosse d’être pilote officiel Yamaha » termine-t-il. « C’est sûr que je vais avoir la chance de vraiment donner mes impressions sur la moto, et Yamaha va m’écouter. Je pense que je suis un petit peu plus dans la famille Yamaha en tant que pilote officiel. Donc je pense que c’est assez exceptionnel ». Rendez-vous à 10h30 pour la présentation …

 



Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP