pub
MotoGP

Dès que la trêve hivernale du MotoGP aura pris fin, et ce sera officiellement le cas début février avec le lancement des tests de l’intersaison à Sepang, il faudra se convaincre que tout le paddock se mettra en ordre de bataille pour, non seulement la campagne à venir, mais les suivantes. La piste sera aussi agitée que les coulisses où les managers devront être réactifs et à l’écoute. Alberto Vergani en est un, notamment an WSBK avec Danilo Petrucci et Axel Bassani, et vu le contexte en Grand Prix, il sait que la tempête arrive. Il pronostique même des changements radicaux pour 2025 …

Alberto Vergani a donné un entretien à GPOne sur ce que sera l’année 2024 vue du métier de manager. Il apparait qu’il faudra rester près de son téléphone bien en charge à chaque instant … Et d’abord en raison de cette conjoncture connue de tous : « l’année prochaine, presque tous les contrats expirent, donc je m’attends à un marché des transferts sur la corde raide » a déclaré le manager milanais. « J’espère que les négociations ne seront pas déjà décidées à Jerez, car sinon ce sera un vrai cinéma. Cette année, le marché des transferts s’est terminé très tard, mais en 2024, j’ai peur que nous ayons envie de jouer longtemps à l’avance et je ne serais pas surpris si c’était le cas ».

Tout serait donc prévisible, à ceci près qu’il y a dans l’équation une variable instable et hautement inflammable qui s’est récemment imposée : Marc Marquez. L’Italien assure ainsi : « Marc Marquez sera le pivot de tout : il peut aller chez KTM, revenir chez Honda ou rester chez Ducati ». Ducati ? Alberto Vergani assume cette mention : « si Marc connait une saison gagnante, Ducati devra nécessairement l’intégrer à l’équipe officielle, également parce qu’il y a alors des sponsors impliqués, qui pousseront dans cette direction. Connaissant Gigi Dall’Igna, je ne pense pas qu’il veuille perdre un champion comme Marc après seulement un an sur la Desmosedici, étant donné toute la concurrence est prête à l’emmener comme Honda et KTM ».

MotoGP

« Marc Marquez va à Gresini pour remporter le Championnat du Monde MotoGP, pas pour faire de la figuration ou se contenter de quelques victoires »

Il ajoute : « Marc Marquez va donner mal à la tête à tout le monde. En fait je le considère comme l’un des candidats pour remporter le titre. Il va à Gresini pour remporter le Championnat du Monde, pas pour faire de la figuration ou se contenter de quelques victoires ». Mais alors, dans ce cas de figure, le clan Ducati connaitra certainement une implosion : « à l’heure actuelle, il y a beaucoup de pilotes sur Ducati et il est peu probable que nous les revoyions tous en 2025. Si Martin ne va pas dans l’équipe d’usine, je pense qu’il devrait partir et il l’a déjà fait clairement savoir avec ses dernières déclarations. Jorge peut aller chez KTM ou Honda tandis que Bastianini pourrait aller chez Aprilia, ce ne serait pas mal du tout pour lui, mais Enea doit envoyer un signal après les difficultés de la saison dernière ».

Vergani mentionne aussi ceci : « KTM fera tout pour avoir une autre équipe et il y a différentes équipes qui peuvent se proposer comme VR46 ou Cecchinello, pour n’en citer que deux ». Et il termine sur un Pecco Bagnaia qui ne devrait pas être ébranlé par cette tempête … « Pecco a une solidité mentale bestiale. En fait cette année, il a montré qu’il pouvait très bien gérer la pression. Nous l’avons vu dans la dernière partie du Championnat, où il a toujours réussi à se sortir des problèmes, puis a clôturé en beauté en remportant le titre et la course à Valence ».

Marc Márquez Ducati MotoGP Claudio Domenicali

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Gresini MotoGP