Chaque année, par ordre d’arrivée et à l’exception de certains numéros célèbres retirés des possibilités, les pilotes choisissent quels chiffres vont orner le carénage de leur moto.

Parmi tous les pilotes de Grand Prix, un seul se distingue en utilisant systématiquement un zéro devant son numéro quatre : Andrea Dovizioso.

La raison de cette “coquetterie” ? Elle ne tient pas à une motivation publicitaire, comme on a pu le voir certaines années avec les numéros des teams HP40 de Sito Pons ou Estrella Galicia 0,0 mais, interrogé sur la question, l’ex-pilote Ducati a répondu qu’il n’utilisait pas le numéro 04 mais (virtuellement) le 34, le numéro qu’il arborait quand il a été sacré champion du monde 125cc en 2004.

Comme le 34 a été retiré en honneur de Kevin Schwantz, Andrea Dovizioso a choisi de remplacer le 3 par un 0, pour ne pas oublier “son” numéro 34 en catégorie reine.

Pour être plus précis, cet artifice n’a pas eu lieu en 2008, quand l’Italien est arrivé en MotoGP mais seulement à partir de 2013, après avoir quitté les constructeurs japonais pour aller chez Ducati…



Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso