pub

Inde

Ce ne sera pas pour 2023, qui pourrait pourtant être toujours une saison à 21 meetings, mais l’Inde n’est plus un sujet tabou pour Carmelo Ezpeleta et ses hommes pour un Grand Prix aux grands enjeux. Le patron de Dorna s’est rendu dans ce pays grand comme un continent pour poser les bases d’un projet d’envergure qui aboutira en son temps…

A la veille du Grand Prix du Japon, Dorna Sports a annoncé le début des travaux qui amèneront le championnat du monde en Inde dans un avenir proche. Carmelo Ezpeleta a ainsi rencontré les autorités et le promoteur potentiel de l’événement Fairstreet Sports. La visite a commencé sur le circuit international de Buddh, juste à l’extérieur de New Delhi, qui serait la destination pour accueillir l’éventuel événement MotoGP.

Par la suite, la délégation s’est également rendue à Lucknow, la capitale de l’Uttar Pradesh, la région où se situe le circuit, pour rencontrer le Premier ministre de l’Uttar Pradesh, Yogi Adityanath et le ministre du Développement industriel, Nand Gopal « Nandi ». Enfin, la visite s’est terminée par une présentation à New Delhi aux médias locaux et aux représentants de l’industrie de la moto, qui a mis en évidence la grande attente du pays pour le MotoGP.

Carmelo Ezpeleta : « nous aimerions pouvoir mener à bien ce projet en Inde »

« L’Inde est un pays et un marché immenses, et particulièrement importants pour l’industrie des deux roues et pour le MotoGP en tant que sport » a déclaré Carmelo Ezeleta. « Le championnat a une énorme base de fans ici et pouvoir organiser un événement MotoGP en Inde serait un spectacle incroyable pour nos fans qui, en même temps, nous permettrait de continuer à développer le sport dans la région ».

Il termine : « c’est extrêmement important pour tous nos partenaires et pour les constructeurs en particulier, compte tenu des centaines de millions de véhicules à deux roues. Nous aimerions pouvoir mener à bien ce projet et faire courir ces incroyables MotoGP devant les fans indiens ». On rappellera que l’Inde est l’un des plus grands marchés de motos au monde avec 22 millions de motos vendues chaque année.

Ce n’est pas la première fois que l’Inde s’intéresse à l’organisation d’une course de motos de haut niveau. Il y a dix ans, Infront Motor Sports avait déjà conclu un accord avec un promoteur local pour organiser une manche WorldSBK dans le pays asiatique susmentionné entre 2013 et 2016 , une course qui devait se dérouler sur le circuit international de Buddh. En raison des innombrables problèmes bureaucratiques auxquels les équipes de Superbike ont dû faire face lors du passage de tout le matériel aux douanes indiennes, la compétition n’a jamais eu lieu. Les mêmes soucis ont aussi découragé la Formule 1. On souhaite donc plus de chance au MotoGP…

circuit bouddhique